résultats de la recherche
364 résultats trouvés
Bâtardes
Rachel CORENBLIT
Bâtardes

Dès 14 ans

L’histoire que raconte cet enchaînement de brefs monologues est celle d’une lignée de femmes, un millefeuille de secrets, ces “combinaisons qui ont rendu les femmes à la fois faibles et fortes”, depuis la femme tondue à la Libération s’adressant à sa petite “bâtarde” jusqu’à son arrière-petite-fille ravivant la mémoire de cette aïeule maudite. Un texte aussi touchant qu’il questionne les rapports mère/fille et le poids de la famille qui nous libère et nous retient tout à la fois. Par l’autrice du très remarqué 146298 dans la même collection.

De sable et d'eau
Pascal RUTER
De sable et d'eau

Dès 14 ans

Comme tous les étés, Axel passe trois semaines en mobil-home avec ses parents dans un camping du bassin d’Arcachon. Sur la route des vacances, son père a abandonné son vieux chien malade. L’adolescent n’a pas su s’opposer à ce père toxique qu’il craint. Comble de malchance, son amie Gabrielle qu’il se faisait une joie de retrouver le délaisse pour son nouveau petit copain. Axel tente de fuguer mais est rattrapé à la gare. Après une humiliation de plus de la part de son père, le garçon se réfugie à la plage où il aperçoit un couple, ami de ses parents, en train de se disputer violemment. Le garçon s’interpose, la femme assène un coup fatal à son mari. Après avoir abandonné le corps sans vie dans l’océan, les deux prennent la fuite. Commence alors un thriller autant haletant qu’oppressant.

 
Le Gang du CDI - T3 La Solitude du Corbeau
Vincent MONDIOT
Le Gang du CDI - T3 La Solitude du Corbeau

Dès 11 ans

Après qu’une nuée de corbeaux a envahi la cour du collège et s’est attaquée aux élèves, l’un d’eux prénommé David disparaît. Si cette disparition ne semble pas affecter grand monde, les membres du Gang du CDI sont bien décidés à mener l’enquête. Celle-ci réveillera chez Nadia des souvenirs refoulés : la solitude affective, des scarifications, un oiseau noir qui vient la chercher, une expédition dans la nuit, direction les collines, une caverne et un mystérieux homme-corbeau… Nadia comprend que David est là-bas et se lance avec ses amis à sa recherche, avant qu’il ne commette l’irréparable

Le Gang du CDI - T4 Mignons mais mortels
Vincent MONDIOT
Le Gang du CDI - T4 Mignons mais mortels

Dès 11 ans

Un matin, sur le chemin du collège, Sam est violemment interpellé par des policiers. Plaqué au sol, il voit deux yeux jaunes luire à travers la bouche d’égout. Des petits monstres sont en train de remonter à la surface ! Quand le Gang du CDI réussit à les attraper, les créatures s’avèrent assez inoffensives, et plutôt terrorisées. La police les prend en chasse. Sam et ses amis s’engagent alors dans les souterrains de la ville afin de protéger leurs nouveaux compagnons.

 
Joan Baez dit Non à l'injustice
Murielle SZAC
Jeanne DETALLANTE (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Joan Baez dit Non à l'injustice

Un roman graphique
Adolescent
Adulte
Jeune adulte

Ce roman graphique adapté de la collection Ceux qui ont dit non reprend le parcours de Joan Baez, de Woodstock au Vietnam, des Etats-Unis à Paris, lié à son inébranlable volonté de lutter contre les injustices. Un récit pop et révolté !

Goodbye papa !
Taï-Marc LE THANH
Goodbye papa !

Dès 14 ans

Quand le père d’Alex sort d’un long coma, la famille unie qu’il a connue a volé en éclats. Le fils décide alors de cacher la vérité à son père et se lance dans une supercherie délirante. “Fantaisie” est le maître-mot de cette comédie aux airs de Good Bye, Lenin !
À partir d’un motif dramatique, l’auteur construit une comédie à rebondissements, pleine de tendresse et de vitalité. Entre imprévus, mensonges et improvisations, dilemmes moraux, Alex parvient toutefois à ses fins : offrir à son père un ultime beau moment en famille.

 
Les vacances qui ont tout changé
Arnaud DUDEK
Benoît PERROUD (Illustrateur)
Les vacances qui ont tout changé

Dès 9 ans

Les grandes vacances avec Mamy arrivent à point nommé pour Gabin. Direction la Bollène-Mareuil. Gabin n’est pas emballé par la destination vosgienne et encore moins par ce qu’il découvre en arrivant : beaucoup de personnes âgées, et des handicapés qui l’effraient un peu. Au début, Gabin s’ennuie mais, progressivement, les animations au village-vacances le sortent de sa morosité : quiz, chasse au trésor, blind-test, soirées à thème... Les résidents s’avèrent sympathiques, drôles, volontairement ou malgré eux. Et surtout, Gabin est tombé sous le charme de Manon aux grands yeux noirs rieurs. Ces deux-là deviennent inséparables... Un roman d'été à lire sous un parasol, un récit drôle et touchant.

Dans le noir, je peux être à toi
Salla SIMUKKA
Martin CARAYOL (Traducteur)
Dans le noir, je peux être à toi

traduit du finnois
Dès 15 ans

Varpu et Saga, deux adolescentes de 16 ans, vont devoir rester au village pour l’été, privées de vacances. Elles nous racontent tour à tour cet été-là, celui de leur premier amour. Si leurs corps s’accordent facilement, il est plus difficile pour elles de communiquer et elles vont devoir se cacher. Une romance queer d’une exquise justesse sur l’éveil du désir, la construction d’une identité et l’acceptation de sa sexualité.

 
Envole-moi !
Carla GUELFENBEIN
Claude BLETON (Traducteur)
Émilie FERNANDEZ (Traducteur)
Envole-moi !

traduit de l' espagnol (Chili)
Dès 15 ans

A la mort de son père, le célèbre aviateur chilien Julian Agostini, Emilia perd pied et intègre Las Flores, une clinique psychiatrique pour adolescents. C’est là qu’elle rencontre ceux qui deviendront sa vraie famille, Clara, Gogo, Domi, et surtout le ténébreux Gabriel, avec qui le coup de foudre est immédiat. Malgré les épreuves qu’ils traversent ensemble (une fugue aux conséquences tragiques, puis la disparition de Gabriel…), la bande est plus soudée que jamais et décide que l’amitié et l’entraide seront plus fortes que tout.
Les personnages de Carla Guelfenbein placent au centre de leur vie l’amour, et font de leurs rêves une force motrice, quelles que soient les tempêtes qui s’annoncent. Un roman lumineux, à la lecture très prenante.

Mamie Fatou contre les braconniers
Sébastien GAYET
Thomas BAAS (Illustrateur)
Mamie Fatou contre les braconniers

Dès 6 ans

Mina est révoltée par un reportage sur une éléphante et son petit tués par des braconniers dans un parc national au Cameroun. Elle se met en tête de faire stopper ces massacres. Pour cela, elle va devoir réutiliser la fameuse valise magique et les gris-gris de Mamie Fatou. Après avoir essayé en vain de la dissuader, son fidèle ami Pablo accepte une nouvelle téléportation. Les voici qui atterrissent au beau milieu de la savane africaine. Les braconniers ne sont pas loin et le danger est grand. Dans la cité des Lilas bleus, les parents commencent à s’inquiéter de la disparition de leurs enfants. Heureusement, Mamie Fatou comprend où ils sont, et file sur leurs traces... La suite des aventures d'un trio détonnant.