résultats de la recherche
[ ] : 689 résultats trouvés
Il était une fois le sport
Valérie DELATTRE
Ruben GERARD (Illustrateur)
Il était une fois le sport

Dès 9 ans

Et si le sport avait toujours existé ? C’est ce que démontrent les archéologues qui ont retrouvé les traces des premiers athlètes de l’humanité. Dans ce documentaire publié à l’occasion des JO, une autre façon d’aborder le sport, sous un angle historique passionnant et à la lumière des dernières découvertes de l’INRAP, coéditeur du livre.

Les vacances qui ont tout changé
Arnaud DUDEK
Benoît PERROUD (Illustrateur)
Les vacances qui ont tout changé

Dès 9 ans

Les grandes vacances avec Mamy arrivent à point nommé pour Gabin. Direction la Bollène-Mareuil. Gabin n’est pas emballé par la destination vosgienne et encore moins par ce qu’il découvre en arrivant : beaucoup de personnes âgées, et des handicapés qui l’effraient un peu. Au début, Gabin s’ennuie mais, progressivement, les animations au village-vacances le sortent de sa morosité : quiz, chasse au trésor, blind-test, soirées à thème... Les résidents s’avèrent sympathiques, drôles, volontairement ou malgré eux. Et surtout, Gabin est tombé sous le charme de Manon aux grands yeux noirs rieurs. Ces deux-là deviennent inséparables... Un roman d'été à lire sous un parasol, un récit drôle et touchant.

 
Dans le noir, je peux être à toi
Salla SIMUKKA
Martin CARAYOL (Traducteur)
Dans le noir, je peux être à toi

traduit du finnois
Dès 15 ans

Varpu et Saga, deux adolescentes de 16 ans, vont devoir rester au village pour l’été, privées de vacances. Elles nous racontent tour à tour cet été-là, celui de leur premier amour. Si leurs corps s’accordent facilement, il est plus difficile pour elles de communiquer et elles vont devoir se cacher. Une romance queer d’une exquise justesse sur l’éveil du désir, la construction d’une identité et l’acceptation de sa sexualité.

Balades du Grand Paris
Claude COMBET
Thierry LEFÈVRE
Magali LE HUCHE (Illustrateur)
Vincent BERGIER (Illustrateur)
Balades du Grand Paris

Dès 7 ans

Un petit guide qui embarque toute la famille en balade de l’autre côté du périphérique ; voici 25 promenades thématiques, originales et inédites, dans le Grand Paris, pour sortir des sentiers battus et découvrir des lieux insoupçonnés. A noter, ces balades sont toutes accessibles depuis un métro ou un RER. Alors en route pour, par exemple, s'enivrer de senteurs au marché de Saint-Denis, ou explorer un parcours street-art, ou encore se mettre dans la peau d’un pilote au Bourget....il y a 25 balades pour tous les goûts !

 
Envole-moi !
Carla GUELFENBEIN
Claude BLETON (Traducteur)
Émilie FERNANDEZ (Traducteur)
Envole-moi !

traduit de l' espagnol (Chili)
Dès 15 ans

A la mort de son père, le célèbre aviateur chilien Julian Agostini, Emilia perd pied et intègre Las Flores, une clinique psychiatrique pour adolescents. C’est là qu’elle rencontre ceux qui deviendront sa vraie famille, Clara, Gogo, Domi, et surtout le ténébreux Gabriel, avec qui le coup de foudre est immédiat. Malgré les épreuves qu’ils traversent ensemble (une fugue aux conséquences tragiques, puis la disparition de Gabriel…), la bande est plus soudée que jamais et décide que l’amitié et l’entraide seront plus fortes que tout.
Les personnages de Carla Guelfenbein placent au centre de leur vie l’amour, et font de leurs rêves une force motrice, quelles que soient les tempêtes qui s’annoncent. Un roman lumineux, à la lecture très prenante.

La vie mystérieuse des rats
Sophie HUMANN
Sébastien MOURRAIN (Illustrateur)
La vie mystérieuse des rats

Dès 8 ans

Rat des villes ou rat des champs, le rat est un vieux compagnon de l’homme… qui a toujours eu mauvaise réputation. Déjà les Grecs, dans l’Antiquité, l’accusaient de transmettre la peste.
Et pourtant…

Le rat a un bon caractère:
C’est un animal courageux, intelligent, capable de venir en aide aux autres lorsqu’ils sont en difficulté

Le rat nous ressemble:
et oui, il partage 90% de son génome avec celui de l’homme

Le rat nous rend service:
Le rat est utilisé par la recherche médicale
A Paris les rats éliminent 290 tonnes de déchets par an

 
Mascarade
Nancy HUSTON
Sacha HUSTON
Mascarade

Tout public
Théâtre

La chèvre traquée par le loup laisse apparaître très vite son vrai visage, celui du chasseur ! Tour à tour les masques tombent et les personnages se font face dans un mot à mot effréné. Une comédie en cascade... une vraie mascarade.

750 ans à Paris
Vincent MAHE
750 ans à Paris

Dès 8 ans

Un album sans texte et en un seul plan fixe, celui d’une maison (devenue immeuble), entre 1265 et 2024. Un jeu d’observation se met immédiatement en place pour repérer les grands évènements qui ont marqué l’Histoire et les détails qui en disent long sur les modes de vie de chaque époque. Un magnifique album de Vincent Mahé qui fût très remarqué à sa sortie en 2016, vendu à plus de 4000 ex et épuisé depuis, il est aujourd'hui actualisé et réédité à l’occasion des JO 2024 à Paris.

 
À la recherche des petites bêtes les plus incroyables de notre belle planète
Peggy NILLE
À la recherche des petites bêtes les plus incroyables de notre belle planète

Dès 5 ans

Dans ce nouveau et magnifique « cherche et trouve », on part à la découverte du monde des insectes que le talent de Peggy Nille nous rend plus incroyable et coloré que jamais ! Attention les yeux ! Coccinelles, araignées, papillons, phasmes, grenouilles et autres petites bêtes, elles sont toutes plus belles et fascinantes les unes que les autres.

Mamie Fatou contre les braconniers
Sébastien GAYET
Thomas BAAS (Illustrateur)
Mamie Fatou contre les braconniers

Dès 6 ans

Mina est révoltée par un reportage sur une éléphante et son petit tués par des braconniers dans un parc national au Cameroun. Elle se met en tête de faire stopper ces massacres. Pour cela, elle va devoir réutiliser la fameuse valise magique et les gris-gris de Mamie Fatou. Après avoir essayé en vain de la dissuader, son fidèle ami Pablo accepte une nouvelle téléportation. Les voici qui atterrissent au beau milieu de la savane africaine. Les braconniers ne sont pas loin et le danger est grand. Dans la cité des Lilas bleus, les parents commencent à s’inquiéter de la disparition de leurs enfants. Heureusement, Mamie Fatou comprend où ils sont, et file sur leurs traces... La suite des aventures d'un trio détonnant.