résultats de la recherche
jeunes adultes : 59 résultats trouvés
Dans le noir, je peux être à toi
Salla SIMUKKA
Martin CARAYOL (Traducteur)
Dans le noir, je peux être à toi

traduit du finnois
Dès 15 ans

Varpu et Saga, deux adolescentes de 16 ans, vont devoir rester au village pour l’été, privées de vacances. Elles nous racontent tour à tour cet été-là, celui de leur premier amour. Si leurs corps s’accordent facilement, il est plus difficile pour elles de communiquer et elles vont devoir se cacher. Une romance queer d’une exquise justesse sur l’éveil du désir, la construction d’une identité et l’acceptation de sa sexualité.

Envole-moi !
Carla GUELFENBEIN
Claude BLETON (Traducteur)
Émilie FERNANDEZ (Traducteur)
Envole-moi !

traduit de l' espagnol (Chili)
Dès 15 ans

A la mort de son père, le célèbre aviateur chilien Julian Agostini, Emilia perd pied et intègre Las Flores, une clinique psychiatrique pour adolescents. C’est là qu’elle rencontre ceux qui deviendront sa vraie famille, Clara, Gogo, Domi, et surtout le ténébreux Gabriel, avec qui le coup de foudre est immédiat. Malgré les épreuves qu’ils traversent ensemble (une fugue aux conséquences tragiques, puis la disparition de Gabriel…), la bande est plus soudée que jamais et décide que l’amitié et l’entraide seront plus fortes que tout.
Les personnages de Carla Guelfenbein placent au centre de leur vie l’amour, et font de leurs rêves une force motrice, quelles que soient les tempêtes qui s’annoncent. Un roman lumineux, à la lecture très prenante.

 
Infiltré
Laurent PETITMANGIN
Infiltré

Dès 15 ans

Berlin, 1967. En pleine guerre froide, un jeune Allemand de l’Est, étudiant brillant issu d’un programme spécial pour former l’élite du pays, passe clandestinement de l'autre côté du Mur. Dietrich pourrait cacher des choses et poursuivre secrètement un but. Après quelques mois en Europe, il part aux Etats-Unis et intègre la prestigieuse université de Stanford où il travaille dans un laboratoire sur les lasers. Il y retrouve sa mère, éminente scientifique, qui avait fui la RDA, le laissant derrière elle. Ces retrouvailles, sa rencontre avec Audrey dont il tombe amoureux, son expérience du confort de vie occidental, le feront-ils dévier de son destin, de sa mission ? Un héros balloté par l'Histoire, tiraillé entre deux mondes. Un roman d’espionnage haletant de bout en bout.

Passager de l'été
Jean-Philippe BLONDEL
Passager de l'été

Dès 15 ans

Samuel a 18 ans et son bac. Il n’est jamais trop sorti de sa ville, de sa région. Il a prévu de partir sillonner l’Europe au mois d’août avec son meilleur ami mais, à la dernière minute, celui-ci lui fait faux bond. Samuel est en colère, ce voyage, il en rêvait, et c’est pour cette raison qu’il a enduré en juillet un boulot pénible dans un restaurant pour économiser. Il décide de partir seul, son pass Interrail en poche, direction Amsterdam. Puis il gagne Hambourg, Copenhague… À chaque étape, il fait des rencontres, dort en auberge de jeunesse, se fait héberger, parfois galère. Tombe amoureux. Lui vient alors l’idée d’interviewer et de filmer des jeunes de son âge, pour qu’ils se racontent. Jusqu’à cet Ukrainien, Luka, qui, venu travailler au Danemark, veut repartir défendre son pays.

 
Ne le dis pas à papa
Emmanuelle HAN
Ne le dis pas à papa

Dès 15 ans

De père chinois et de mère française, le vide identitaire lui colle à la peau. Qui est-elle ? Elle qu’on prend pour une Chinoise, mais qui ignore tout de la langue et du pays. Le jour de ses 18 ans, elle décide de disparaître. Elle part en Chine, pour se fondre dans le décor et s’évaporer le long des 4000 km de rails du train le plus haut du monde. Avec seulement en poche une photographie du « grand-père chinois », défunt auquel elle se sent secrètement reliée. Son périple jusqu’au Tibet sera ponctué de rencontres touchantes, troublantes, dangereuses. Une archéologue, des chasseurs de fantômes, un trafiquant de drogue, des cheminots des hauts- plateaux… Jouant avec sa vie, repoussant les limites du réel, elle devra traverser le vide dont elle a hérité pour se reconnecter à ses origines.

Darling été
Charlotte ERLIH
Julien DUFRESNE-LAMY
Darling été

Dès 15 ans

L’été : les départs en vacances, les plages et la liberté, sauf pour Benjamine qui chez elle passe son temps à regarder son entourage sur les réseaux. Alors la jeune fille décide de participer à des défis en ligne. Un moyen dangereux mais idéal pour elle de se faire remarquer et de taper dans l’œil de Marco sur son île. Sous le regard de son éducateur, Juliette se prépare à commencer son premier travail saisonnier quand Pablo, lui, se donne à cœur joie dans les free parties. Mais un beau matin, Pablo se réveille avec un trou noir immense. Comme Juliette, quelque temps plus tard, droguée à son insu. Dans cet été apparemment paisible, un prédateur rode. Et ces trois-là n’en sortiront pas indemnes.

 
T'as vrillé
Joanne RICHOUX
T'as vrillé

Dès 15 ans

C’est l’histoire d’une première fois, celle de Danaël, dix-sept ans, englué dans l’ennui et sa cambrousse, avec Florine, gothique, insaisissable, fugace. L’histoire d’une désillusion, un premier amour à sens unique, un «crush» obsédant qui vire à la possession, à la violence. L’écriture vive et incisive de Joanne Richoux dissèque cette frontière parfois mince entre l’amour, la folie, la haine, l’exacerbation des sentiments à l’adolescence.

Quand les trains passent...
Malin LINDROTH
Jacques ROBNARD (Traducteur)
Quand les trains passent...

traduit du suédois
Dès 15 ans
Adolescent

C’était il y a dix-sept ans. La narratrice se souvient de ses années de lycée et d'une certaine Suzy, une fille paumée à qui on avait fait croire qu’un garçon de la classe était amoureux d’elle. Personne ne pensait qu’elle marcherait dans l’histoire à ce point, mais pour se sentir aimée, Suzy était prête à tout. De défis idiots en mensonges, le canular avait dégénéré jusqu’au sordide : un viol collectif. Dix-sept ans de silence et celle qui fut spectatrice passive parle. Une confession brute, brutale. Un texte qui prend à la gorge.

 
Les derniers des branleurs
Vincent MONDIOT
Les derniers des branleurs

Dès 15 ans

Gaspard, Minh Tuan et Chloé sont les trois losers du lycée. Le trio inséparable sèche les cours, passe son temps à glander entre fumettes, gueules de bois et infinies discussions sans queue ni tête sur la sexualité des schtroumpfs. Pour les trois élèves de terminale, le bac est un horizon lointain et sans intérêt. Mais le jour où leur prof principale, à bout de patience et d’arguments, les traite de « branleurs », les voilà estomaqués. Une pointe d’orgueil les pousse finalement à vouloir décrocher ce diplôme. Ce qui n’est pas gagné. C'est là qu'intervient Tina, jeune migrante surdouée récemment arrivée dans leur lycée. Se met alors en place un stratagème de triche probablement bien trop compliqué pour les trois ratés autoproclamés... Avec un esprit punk et BD, des airs à la Riad Sattouf,l

A tire d'elle - 1973
Pascal RUTER
A tire d'elle - 1973

Dès 15 ans

Septembre 1973. Solweig fait sa rentrée en seconde. La vie reprend son cours, même si cette année s’annonce différente des précédentes : son petit ami Valentin n’est pas dans son lycée mais apprenti mécanicien, ses parents ont divorcé, et sa meilleure amie Julie est obsédée par le sexe. Solweig, elle, ne se sent pas encore prête. Entre les répétitions du groupe de rock de Valentin, les boums, les visites chez un discret professeur d’histoire, une virée en Angleterre, Solweig s’éveille avec lucidité aux réalités du monde et cherche sa voie. Chronique touchante d’une époque – celle des vinyles, des VHS et des cabines téléphoniques – mais l’adolescence est éternelle...