résultats de la recherche
ados : 191 résultats trouvés
Le Gang du CDI - T1 Le collège de l'angoisse
Vincent MONDIOT
Le Gang du CDI - T1 Le collège de l'angoisse

Benjamin

Quand Flore est prise d’une nouvelle crise d’angoisse en cours de maths, la documentaliste l’accueille avec joie dans son CDI où règne un joyeux chaos. Accompagnée de Gregory, un redoublant très populaire, elle fait la rencontre de Samuel, qui se voit futur grand rappeur, et Nadia, une gothique un brin sarcastique. Les quatre collégiens décident de former le “Gang du CDI” et se retrouvent au moment des pauses. Mais l’étrange disparition de la documentaliste casse leur routine. Le Gang du CDI se met en tête de la retrouver. Une mission qu’ils n’imaginaient probablement pas aussi dangereuse. Ils vont découvrir des endroits secrets du collège et, en particulier, un laboratoire destiné à transformer les humains en monstres…

Le Gang du CDI - T2 Attention au Griffeur !
Vincent MONDIOT
Le Gang du CDI - T2 Attention au Griffeur !

Benjamin

Lorsque Gregory arrive au CDI ce matin-là, Joanne, la plus jolie fille des sixièmes, aussi imbue d’elle-même qu’elle est populaire, l’attend les larmes aux yeux. Elle a été attaquée par le Griffeur, lequel terrorise la ville, laissant dans son sillage des estafilades profondes sur les bras et le visage de ses victimes. La ville a peur, on craint le pire.... Joanne supplie le Gang du CDI de l’aider. Grégory, touché par le récit de cette fille qui vit comme lui le traumatisme du divorce de ses parents, réussit à convaincre ses camarades de s’occuper de l’affaire. S’ils suivent d’abord la piste d’un loup-garou, c’est un horrible monstre reptilien qui s’attaque à Gregory. Mais sous cette bestialité, sous les écailles de la créature, Gregory devine davantage…

 
Planète en guerre, planète en paix
Véronique CORGIBET
Éric HÉLIOT (Illustrateur)
Planète en guerre, planète en paix

Benjamin

Comment et pourquoi les guerres surviennent-elles ? Pourrait-on les éviter ? Comment maintenir la paix ?
Ce livre évoque l'histoire des différents conflits à travers le monde et la façon dont ils ont dessiné les frontières que nous connaissons actuellement. La guerre en Ukraine nous montre que ces frontières sont fragiles et que la paix est difficile à installer durablement, menacée par les enjeux de pouvoir et le souhait de maîtriser les ressources naturelles. Un livre nécessaire pour comprendre comment s'enclenche le mécanisme de la guerre.

Jules César à la conquête de la Gaule
Olivier BLIN
Vincent BERGIER (Illustrateur)
Jules César à la conquête de la Gaule

Benjamin

La guerre des Gaules de Jules César est un épisode fondateur de l'Histoire, mais aussi un récit épique, un regard précieux qui nous renseigne sur la vie quotidienne des Gaulois. Comment César a décidé de conquérir le territoire gaulois, comment vivaient les légionnaires de son armée, à quoi ressemblait la Gaule à cette époque, puis après la conquête : c'est ce que raconte ce livre aussi palpitant écrit par un archéologue et publié en association avec l'Inrap.

 
Passager de l'été
Jean-Philippe BLONDEL
Passager de l'été

Dès 15 ans

Samuel a 18 ans et son bac. Il n’est jamais trop sorti de sa ville, de sa région. Il a prévu de partir sillonner l’Europe au mois d’août avec son meilleur ami mais, à la dernière minute, celui-ci lui fait faux bond. Samuel est en colère, ce voyage, il en rêvait, et c’est pour cette raison qu’il a enduré en juillet un boulot pénible dans un restaurant pour économiser. Il décide de partir seul, son pass Interrail en poche, direction Amsterdam. Puis il gagne Hambourg, Copenhague… À chaque étape, il fait des rencontres, dort en auberge de jeunesse, se fait héberger, parfois galère. Tombe amoureux. Lui vient alors l’idée d’interviewer et de filmer des jeunes de son âge, pour qu’ils se racontent. Jusqu’à cet Ukrainien, Luka, qui, venu travailler au Danemark, veut repartir défendre son pays.

James Randi  Non à la manipulation
Rémi DAVID
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
James Randi Non à la manipulation

Dès 12 ans

James Randi fut un illusionniste américain très célèbre, qui utilisa son savoir-faire pour combattre et démystifier les pseudo- sciences et les phénomènes paranormaux.Cheveux et longue barbe au vent, le célèbre magicien américain James Randi trompe son monde : loin d’être un charlatan, il monte des pièges pour démasquer les dangereux faiseurs de miracles, ceux qui profitent de notre crédulité pour nous manipuler. Un plaidoyer pour un scepticisme éclairé, contre le complotisme et les infox.

 
Souffles
Orianne CHARPENTIER
Souffles

Dès 12 ans

Jeanne, quinze ans, seule en vacances avec sa mère dans un petit village breton, se prépare à vivre une semaine d’ennui. Elle a l’impression d’étouffer, jusqu’à sa rencontre fortuite avec deux garçons drôles et pleins de ressources. Lorsqu’ils lui proposent une échappée, une fugue à la voile vers une île du large, elle n’hésite pas longtemps. Pour la jeune fille introvertie qu’elle est, c’est une chance inespérée, l’occasion de respirer enfin, d’éprouver les frissons tant attendus, de tester ses limites. De vivre, au fond. Mais l’aventure ne va pas tout à fait se passer comme prévu : à force de rêver d’un grand souffle libérateur, on finit par être exaucé bien au-delà de ses souhaits… jusqu’à transformer la croisière en odyssée.

C'est quoi mon genre ?
Hortense LASBLEIS
Anne-Lise BOUTIN (Illustrateur)
C'est quoi mon genre ?

Dès 12 ans

Est-ce que je me sens plus fille ou plus garçon ? Ou ni l’un ni l’autre ? Ou un peu des deux, mais ça dépend des jours ? Un livre pour ceux qui s'interrogent, sur eux-mêmes ou sur des personnes de leur entourage. Des interrogations souvent déstabilisantes, qui entrent parfois en résonance avec un certain mal-être, mais ouvrent aussi la voie à une vie en accord avec soi-même. Définir les mots, les situations dans toute leur diversité, lire des témoignages et comprendre les processus de transition, tel est le propos de ce livre destiné aux adolescents - et à leurs parents !

 
Ne le dis pas à papa
Emmanuelle HAN
Ne le dis pas à papa

Dès 15 ans

De père chinois et de mère française, le vide identitaire lui colle à la peau. Qui est-elle ? Elle qu’on prend pour une Chinoise, mais qui ignore tout de la langue et du pays. Le jour de ses 18 ans, elle décide de disparaître. Elle part en Chine, pour se fondre dans le décor et s’évaporer le long des 4000 km de rails du train le plus haut du monde. Avec seulement en poche une photographie du « grand-père chinois », défunt auquel elle se sent secrètement reliée. Son périple jusqu’au Tibet sera ponctué de rencontres touchantes, troublantes, dangereuses. Une archéologue, des chasseurs de fantômes, un trafiquant de drogue, des cheminots des hauts- plateaux… Jouant avec sa vie, repoussant les limites du réel, elle devra traverser le vide dont elle a hérité pour se reconnecter à ses origines.

Génération puissante
Bérangère PORTALIER
Walter GLASSOF (Illustrateur)
Génération puissante

Dès 12 ans

Un livre pour proposer une porte de sortie à l'urgence écologique, pour prendre en charge l'éco-stress des adolescents, les aider à trouver leur place politique et personnelle dans ce maelström planétaire et transformer cette angoisse en un mouvement positif vers la vie. Prendre en mains leur destin, se révolter, agir.