Les contes du musée de la musique
Béatrice Fontanel est née à Casablanca en 1957. Elle a pourtant souvent l’impression d’avoir encore 11 ans et le sentiment que son âge réel est un malentendu qui finira par se dissiper. Elle est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, pour enfants et adultes, fictions ou documentaires. La vie quotidienne et la poésie sont ses terrains privilégiés ; ils sont souvent le fil conducteur de son travail. Elle est d’ailleurs l’auteur de recueils en prose : La Ménagère cannibale, (Seuil), Éloge des nuages (La Martinière).
J’ai commencé à écrire des histoires le jour où l'on m'a donné un crayon pour le faire. J'avais 6 ans. Puis il y a eu la danse, la musique, des études de langues et d'ethnologie, et des années déterminantes au Mexique. Je me dédie au conte depuis 1986. La parole se jette du haut des arbres, dans les théâtres, les écoles, au musée de la Musique, en France et à l'étranger. Oui, je voyage. J'anime des ateliers d'écriture et crée des spectacles. La musique est ma muse. Je ne peux ni vivre ni survivre sans poésie.
Anne Montange
Ancien élève de l’école Émile-Cohl à Lyon, Emre Orhun a déjà illustré de nombreux ouvrages. Il affectionne particulièrement les univers fantastiques. Chez Actes Sud Junior, il a illustré notamment Le Chant des génies, Peer Gynt, Les Mirifiques Aventures de Maître Antifer. Il vit à Lyon.