Le Gang du CDI - T2 Attention au Griffeur !

Le Gang du CDI - T2 Attention au Griffeur !

agrandir l'image
Vincent MONDIOT
Le Gang du CDI - T2 Attention au Griffeur !
Benjamin


 

Les attaques de celui qu’on surnomme le Griffeur se multiplient dans la ville de Volutes, à l’heure où les loups hurlent à la lune. Est-ce vraiment cet homme dont le portrait-robot a été placardé par la police.... ou serait-ce plutôt un loup-garou ?


Lorsque Grégory arrive au CDI ce matin-là, Joanne, la plus jolie fille des sixièmes, aussi imbue d’elle-même qu’elle est populaire, l’attend, les larmes aux yeux. Elle a été attaquée par le Griffeur, lequel terrorise la ville, laissant dans son sillage des estafilades profondes sur les bras et le visage de ses victimes. La ville a peur, on craint le pire… Joanne les supplie de l’aider. Grégory est touché par le récit de cette fille qui vit comme lui le traumatisme du divorce de ses parents. Il réussit à convaincre le gang de s’occuper de l’affaire. S’ils suivent d’abord la piste d’un loup-garou, c’est un horrible monstre reptilien qui s’attaque à Grégory. Mais sous cette bestialité, sous les écailles de la créature, Grégory devine davantage…

 

 

À PROPOS DE LA SÉRIE LE GANG DU CDI :

 

“J’ai grandi, comme bien des gamins des années quatre-vingt-dix, avec les romans Chair de Poule de R.L. Stine, la série Spooksville de Christopher Pike, puis, à l’adolescence, avec les livres de Stephen King ou la série télévisée Buffy contre les Vampires.

Ces œuvres ont été fondatrices, pour moi, au sens propre : elles constituent une partie majeure du socle sur lequel j’ai bâti mes livres. Et c’est pour leur rendre hommage, pour m’inscrire enfin explicitement dans cet arbre généalogique-là, que j’ai commencé, l’année dernière, à écrire Le Gang du CDI.
L’objectif artistique de ma série est de procurer aux lectrices et lecteurs d’aujourd’hui ce mélange de frissons et de plaisir que j’ai pu vivre à l’époque. D’écrire pour eux des romans qui soient en même temps des refuges, mais aussi des terres maudites.
De les initier, à mon échelle, aux plaisirs de l’imaginaire sombre et de ce qu’il permet de métaphores et de projections. L’école, la famille, l’adolescence, les amis… Qui pourrait bien, avec ces thèmes, se retenir d’imaginer des histoires d’horreur ?!
De plus, je souhaite proposer, d’un tome à l’autre, un univers persistant et des personnages récurrents, cela m’ayant toujours paru plus intéressant, créativement, qu’une suite de romans indépendants. Voir des héros évoluer, grandir avec eux, constater les conséquences des actes passés… En somme, tout ce qu’une publication sérielle permet de plus qu’un simple roman.
Grâce aux livres, aux films, aux séries que j’ai aimés durant mon enfance, j’ai appris à ne pas avoir peur de la peur. À la voir comme une amie, comme une enseignante, comme un endroit où me cacher de la réalité, et où mieux comprendre les monstres bien concrets qui peuplent notre société.
Si Le Gang du CDI pouvait procurer des émotions semblables aux lectrices et lecteurs, alors je serais un auteur heureux et fier. N’ayons pas peur de la peur. Elle nous apprend à devenir meilleurs.”

 

Vincent Mondiot

 

 

 

LIRE UN EXTRAIT

 
 

 

LA PRESSE EN PARLE
 
"Des enquêtes rafraîchissantes, dans la lignée de Chair de Poule et Stranger Things, à lire les soirs de pleine lune..."

JE BOUQUINE

 

 

"On n’est pas près de lâcher ce nouveau gang sympa et des plus efficaces."

MODES & TRAVAUX

 


Adolescent, VINCENT MONDIOT se passionne pour le punk-rock, le fanzinat et l’écriture. En 2005, il est lauréat du prix du Jeune Écrivain français, grâce à une nouvelle publiée par le Mercure de France. En 2013, il publie Tifenn : 1 – Punk : 0 aux éditions Sarbacane.

C’est en 2017 qu’il entre au catalogue d’Actes Sud jeunesse avec Nightwork (mention du prix Vendredi 2018) suivi de Rattrapage dans la collection “D’une seule voix” en 2019 puis Les derniers des branleurs en 2020 (Prix Vendredi) et Emergence 7 en 2022, un roman illustré par Enora Saby.

Il est également l'auteur de Protéger le blibulle, un album illustré par Florian Pigé.

En 2023, il créé la série Le Gang du CDI, des romans destinés aux enfants de 10 ans dont il est également l'auteur.

Vincent Mondiot vit en région parisienne.

 

 



titretitretitretitretitretitre