Kate subit les moqueries. Mais le soir, lorsqu’elle rentre chez elle et se regarde dans le miroir, il y a mille autres choses qu’elle peut apercevoir… une future scientifique expérimentée, une cosmonaute adroite, ou encore une sportive de haut niveau ! Ce ne sont pas les idées qui manquent. Et tant pis si les autres ne le voient pas : Kate, elle, croit en elle.
Le texte d’Antoine Dole, écrit sous la forme d’une poésie, dit l’importance de s’aimer tel que l’on est et de ne pas écouter les moqueries… Les illustrations de Magali Le Huche, très colorées, incarnent parfaitement Kate, son imagination débridée et sa joie de vivre. Un album pétillant – et un brin féministe – qui porte haut et fort les qualités de confiance et d’estime de soi !
LIRE UN EXTRAIT
ANTOINE DOLE poursuit son œuvre comme auteur jeunesse protéiforme, passant avec aisance du roman à la bande dessinée, du manga à l’album classique. Sa série Mortelle Adèle est un véritable phénomène d’édition avec plusieurs millions d’exemplaires vendus. C’est un auteur fidèle au catalogue d’Actes Sud jeunesse pour ses romans ados, et ses deux séries remarquées, Le Monstre du placard et Simon Portepoisse. Il est aussi l'auteur et l'illustrateur d'un petit album porte-bonheur, Un jour, je te porterai chance. Avec Magali Le Huche, il a signé deux albums : Kate Moche et Les Rois de l'univers.
MAGALI LE HUCHE est une illustratrice prolifique dont le travail est maintenant largement reconnu dans la presse et l’édition jeunesse (série Non-Non chez Tourbillon, Verte chez Rue de Sèvres). Chez Actes Sud jeunesse, elle a d’abord illustré des guides sur Paris avant de créer le personnage de Jean-Michel le caribou des bois. Elle est également l’auteur et l'illustratrice de Roger chéri et de deux albums pour les tout-petits, Doudou cherche bébé et Doudou est perdu.
Elle a également illustré deux albums écrits par Antoine Dole : Kate Moche et Les rois de l'univers.
Photo © Stéphanie Duchêne