À quoi bon étudier pour un futur incertain, quand on nous promet l’apocalypse, sécheresses catastrophiques, ouragans dévastateurs et extinction des espèces ? La peur des périls climatiques à venir plonge Lou dans le plus profond abattement. Tout est foutu, alors ? Un jour, c’est le déclic, une vidéo devient virale sur internet. Au lieu de se morfondre et d’attendre le pire, il est encore temps d’alerter, d’agir !
“J’imaginais bien qu’un jour je trouverais un mentor ou un modèle, un ou une artiste, quelqu’un qui exprime ses émotions et les fait partager à un public. Jamais je n’aurais cru que mon existence puisse être bouleversée par une espèce de gamine rouquine qui ressemble à toutes les petites soeurs chiantes du monde et qui s’exprime bizarrement parce qu’elle est autiste tendance Asperger.
Je la regarde et je suis fascinée. La vidéo se termine avec un nouveau hashtag ClimateStrike. La grève pour le climat. Tout ce que je parviens à prononcer, c’est « Waow ».”
JEAN-PHILIPPE BLONDEL enseigne l’anglais dans un lycée près de Troyes. Son œuvre jeunesse est entièrement publiée chez Actes Sud : Au rebond, Blog (prix NRP littéra-ture jeunesse), (Re)Play ! (prix des Ados du salon Livres et Musiques de Deauville), Brise glace (prix des Lycéens autrichiens, prix RTS Littérature ados, prix des Lecteurs du Mans et de la Sarthe), Double jeu, La Coloc, Le Groupe, Dancers, Il est encore temps et Passager de l'été.
Depuis 2003, il publie également en littérature générale. Son premier roman, Accès direct à la plage, et son tout dernier, Café sans filtre, a paru en 2022 à L’Iconoclaste.