Patrick, 14 ans, fan de dessins et de jeux vidéo, vit dans une cité avec son grand frère Abdel et leur mère. Le premier, petit délinquant, sort tout juste de prison tandis que la seconde est coincée entre une vie qui ne la satisfait pas et un alcoolisme rampant. Elle décède brusquement. Pour rester ensemble et éviter à Patrick un placement en famille d’accueil, les deux frères doivent organiser leur vie seuls. Patrick peut compter sur l’attachement indéfectible d’Abdel, leur culot et leur sens commun de la débrouille.
Adolescent, VINCENT MONDIOT se passionne pour le punk-rock, le fanzinat et l’écriture. En 2005, il est lauréat du prix du Jeune Écrivain français, grâce à une nouvelle publiée par le Mercure de France. En 2013, il publie Tifenn : 1 – Punk : 0 aux éditions Sarbacane.
C’est en 2017 qu’il entre au catalogue d’Actes Sud jeunesse avec Nightwork (mention du prix Vendredi 2018) suivi de Rattrapage dans la collection “D’une seule voix” en 2019 puis Les derniers des branleurs en 2020 (Prix Vendredi) et Emergence 7 en 2022, un roman illustré par Enora Saby.
Il est également l'auteur de Protéger le blibulle, un album illustré par Florian Pigé.
En 2023, il créé la série Le Gang du CDI, des romans destinés aux enfants de 10 ans dont il est également l'auteur.
Vincent Mondiot vit en région parisienne.