"Jo Witek nous livre une pépite pleine de sensibilité, d’intelligence et d’humour !
Y a pas de héros dans ma famille a été élu Talent Cultura Romans Jeunesse 2017 pour les 9 ans et plus !
Une chronique familiale décoiffante qui met à mal les stéréotypes sociaux, en faisant se rencontrer les extrêmes. Un roman à rebondissements, qui joue avec les différents registres de langage.
Jusque-là tout était clair dans sa tête. À la maison, il était Mo, parfois aussi Tit’tête ou Bouffon à lunettes. À l’école, c’était Maurice Dambek. Chez lui, à l’étroit dans le petit appartement, ça parlait fort par-dessus la télé et ça disait des gros mots (pour être tranquille, Mo fait ses devoirs dans la baignoire !). En classe, on se tenait correctement et on parlait comme dans les livres. Ses deux vies étaient bien distinctes, il suffisait de ne pas se tromper de langage. Mais, un jour, Mo découvre la maison de son ami Hippolyte et le mur de photos dans le salon, où sont exposés tous les gens connus de la famille – un grand médecin humanitaire, un écrivain, un acteur de la Comédie-Française et même un prix Nobel ! À partir de ce moment, Mo commence à s’éloigner et à avoir honte de sa famille déglinguée, où il n’y a aucun héros, que des zéros. Mais dans un vieil album de famille, il va faire une découverte…
Depuis 2009, JO WITEK écrit pour la jeunesse, explorant les genres, ses envies, l’humain à hauteur d’enfant ou d’adolescent. En dix ans, elle a publié une quarantaine d’ouvrages, albums, romans et documentaires et reçu autant de prix littéraires francophones.
Chez Actes Sud jeunesse, elle est l’autrice d’Une fille de… dans la collection “D’une seule voix” (Prix des Lycéens allemands) et de plusieurs romans pour ados : Le Domaine, Un hiver en enfer, Rêves en noir, Peur Express, Un jour j’irai chercher mon prince en skate, Premier arrêt avant l’avenir (mention spéciale du prix Vendredi), J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle (Prix Babélio) et Les errantes.
Mais aussi, deux romans pour les 9-12 ans, Une photo de vacances et Y a pas de héros dans ma famille. Elle a également signé les albums Dans la boutique de Madame Nou (illustré par Nathalie Choux) et Petits poids plume (illustré par Charles Berberian).
En juin 2021, elle inaugure chez Actes Sud jeunesse une nouvelle série pour les 8-12 ans : Le Clan des Cabossés.
Photo © Christelle Soria