Arnaud DUDEK

ARNAUD DUDEK est né en 1979. Il vit à Paris. Son premier roman Rester sage (2012) a fait partie de la sélection finale du Goncourt du premier roman. Puis ont paru Une plage au pôle Nord (2015), Les Vérités provisoires (2017), Tant bien que mal (2018) chez Alma Éditeur, et Laisser des traces (2019) et On fait parfois des vagues (2020) chez Anne Carrière. 

Chez Actes Sud jeunesse, il est l'auteur de Gustave en avril, Des chamallows au ketchup et Les vacances qui ont tout changé.

Les vacances qui ont tout changé
Arnaud DUDEK
Benoît PERROUD (Illustrateur)
Les vacances qui ont tout changé

Les grandes vacances avec Mamy arrivent à point nommé pour Gabin. Direction la Bollène-Mareuil. Gabin n’est pas emballé par la destination vosgienne et encore moins par ce qu’il découvre en arrivant : beaucoup de personnes âgées, et des handicapés qui l’effraient un peu. Au début, Gabin s’ennuie mais, progressivement, les animations au village-vacances le sortent de sa morosité : quiz, chasse au trésor, blind-test, soirées à thème... Les résidents s’avèrent sympathiques, drôles, volontairement ou malgré eux. Et surtout, Gabin est tombé sous le charme de Manon aux grands yeux noirs rieurs. Ces deux-là deviennent inséparables... Un roman d'été à lire sous un parasol, un récit drôle et touchant.

Des chamallows au ketchup
Arnaud DUDEK
Camille ROYER (Illustrateur)
Des chamallows au ketchup

Timéo, l’ennemi intime de Gustave – celui qui le traite de “Tête-de-betterave”—, a eu un grave accident. Il est dans le coma. Alors que tout le monde est choqué et pleure, Gustave, lui, n'arrive pas à être triste. Timéo, il ne l’aimait vraiment pas. Mais est-ce que ça fait de lui un monstre ? Au même moment, Franck, le meilleur ami de son père, débarque à la maison. Gustave est fasciné par ce “gars cool”, ce baroudeur toujours à droite à gauche, qui prend la vie avec le sourire. Gustave voudrait lui ressembler, mais la joie de Franck est de façade. Le garçon comprend qu’il n’a pas à chercher à être un autre, mais à devenir lui-même : “ce qu'on te reproche, cultive-le. C'est toi”. Avec humour et bienveillance, l’auteur sait mettre des mots sur les émotions changeantes de son héros.

 
Gustave en Avril
Arnaud DUDEK
Camille ROYER (Illustrateur)
Gustave en Avril

Gustave est né en avril. C’est bientôt son anniversaire. C’est un garçon un peu mélancolique, mais doué de curiosité et d’une grande imagination. Il passe son temps entre l’école, les visites à la maison de retraite où vient d’être admise sa Mamie (il y sympathise avec de bien joyeux pensionnaires), des soirées chez sa Mima où il surprend un secret de famille et des séances de catéchisme où il tombe amoureux… À l’aube de ses dix ans, Gustave comprend que les vieux ont été jeunes, que la vie est devant lui. Le premier roman jeunesse de son auteur, un livre profond qui a la fraîcheur d'un regard d'enfant.