Catherine ZAMBON
Catherine ZAMBON

Auteure dramatique, CATHERINE ZAMBON aime aussi accompagner des équipes de théâtre, de danse, de marionnettes et diriger des ateliers d’écriture. Elle écrit pour le théâtre — textes tout public et textes jeunesse (éditions E. Lansman, L’Avant-Scène et L’École des Loisirs). Chez Actes Sud jeunesse, elle est l’autrice de La Chienne de l’ourse, Kaïna-Marseille et Si j'étais un arbre.

 

Photo © Yves Boutry



www.catherinezambon.com
Si j'étais un arbre
Catherine ZAMBON
Si j'étais un arbre

Le portrait tonique d'une jeunesse engagée et mobilisée pour défendre ses idéaux.
Violette, seize ans, voit surgir dans sa vie un grand-père inconnu. Au début réticente, l’adolescente finit par lui laisser une chance et accepte une invitation chez lui à la montagne. Accompagnée de son ami.e Cassandre, qui ne se sent ni fille ni garçon, elle part à la rencontre d'une nature qui la fascine. Violette rêve elle-même de devenir arbre ! Mais la forêt est menacée par un projet de scierie géante, et en rejoignant la ZAD, les deux ami.es. vont passer à l’action.

La chienne de l'ourse
Catherine ZAMBON
La chienne de l'ourse

Difficile d'avoir 16 ans et d'être engoncée dans un corps de 90 kilos. Un corps d'ourse, qui gêne et qui rassure, à la fois fardeau et rempart. L'adolescente déverse ses rêves dans un cahier noir et préfère taire son secret, son amour pour son amie Liv. Quand naît le désir, elle le fuit, et se réfugie chez la vieille Mme Burridon où elle retrouve sa chienne, Diane. Elle, c'est certain, ne la repoussera pas.

 
Kaïna-Marseille
Catherine ZAMBON
Kaïna-Marseille

Mamata, 14 ans, raconte son périple de son village d'Afrique à Marseille, les sacrifices qu'elle a endurés pour obtenir de précieux faux papiers. Face à la cruauté d'un eldorado illusoire, Mamata revendique son droit à un devenir. Un monologue émouvant qui invite au débat.