Valérie DELATTRE

VALÉRIE DELATTRE est archéo-anthropologue à l’Inrap. Elle est spécialiste des pratiques funéraires et cultuelles de la Protohistoire au Moyen Âge. Très investie dans le milieu du handicap, elle a publié Il était une fois la différence et Il était une fois le sport chez Actes Sud jeunesse.

Il était une fois le sport
Valérie DELATTRE
Ruben GERARD (Illustrateur)
Il était une fois le sport

Et si le sport avait toujours existé ? C’est ce que démontrent les archéologues qui ont retrouvé les traces des premiers athlètes de l’humanité. Dans ce documentaire publié à l’occasion des JO, une autre façon d’aborder le sport, sous un angle historique passionnant et à la lumière des dernières découvertes de l’INRAP, coéditeur du livre.

Il était une fois la différence
Valérie DELATTRE
Vincent BERGIER (Illustrateur)
Il était une fois la différence
Les archéologues racontent le handicap

Comment les handicapés et les malades ont-ils été intégrés ou rejetés, au fil de l'histoire ? L'archéologie nous révèle beaucoup de choses à leur propos : comment ils étaient soignés, opérés ou appareillés ; comment la société les intégrait ou les éloignait. On sait par exemple que la trépanation était pratiquée dès le Néolithique, de même que l'amputation. Quant aux prothèses, elles existaient dans l'Egypte des pharaons. De quoi en apprendre beaucoup sur le vivre ensemble à travers les siècles!