Nicolas MATHIEU
Nicolas MATHIEU

Nicolas Mathieu est né en 1978, à Épinal. Après des études d’histoire et de cinéma, il s’installe à Paris où il exerce une multitude de métiers (scénariste, stagiaire dans l’audiovisuel, rédacteur dans une société de reporting, professeur à domicile, contractuel à la Mairie de Paris…).

En 2014, il publie son premier roman, Aux animaux la guerre, dans la collection Actes noirs, et reçoit le prix Erckmann-Chatrian, le prix Transfuge du meilleur espoir Polar et le prix Mystère de la critique.  Il participe à l’adaptation du roman qui devient une série diffusée sur France 3, avec Roschdy Zem dans le rôle principal.

Son deuxième roman, Leurs enfants après eux, parait en 2018. Salué par une critique enthousiaste, il est récompensé par le prix Blù Jean-Marc Roberts, la Feuille d’or de Nancy, le prix des Médias France Bleu-France 3-L’Est Républicain, le prix du deuxième roman Alain Spiess-Le Central et le prix Goncourt.

Son troisième roman Connemara est sorti en janvier 2022.

 

 

Chez Actes Sud junior, il est l'auteur de trois albums : La Grande Ecole et Le secret des parents (avec Pierre-Henry Gomont) et Papa (avec Stéphane Kiehl).

 

Nicolas Mathieu vit aujourd’hui à Nancy

 

Photo : © Bertrand Jamot

Papa
Nicolas MATHIEU
Stéphane KIEHL (Illustrateur)
Papa

Après "La Grande École" et "Le Secret des parents", Nicolas Mathieu signe un nouvel album empli de sensibilité, de nostalgie et de tendresse sur ce qui se joue là de l’enfance et de la paternité. Un dialogue malicieux et touchant, sur la complicité entre un fils et son père qui le regarde grandir, inexorablement.

Le secret des parents
Nicolas MATHIEU
Pierre-Henry GOMONT (Illustrateur)
Le secret des parents

Pourquoi les grandes personnes sont-elles si méchantes avec les enfants ? Le petit Kleber ne cesse de s’interroger. Jusqu’à ce qu’un jour, sa grand-mère lui révèle un secret : si les adultes sont si grognons, c’est parce qu’eux-mêmes ont oublié qu’ils étaient autrefois des enfants. Alors, Kleber se jure que lui n’oubliera jamais. Mais le temps passe, et les étés se succèdent… Une parabole touchante signée Nicolas Mathieu.

 
La grande école
Nicolas MATHIEU
Pierre-Henry GOMONT (Illustrateur)
La grande école

Remis en vente à l’occasion de la rentrée des classes, un album pour préparer petits (et grands !) à cet évènement. Un père et son fils parcourt le chemin qui mène à l’école, la grande école, car c’est le jour de la rentrée des classes ! A travers cet émouvant duo, Nicolas Mathieu réussit le pari délicat de trouver les mots justes, aussi bien pour les parents que pour les enfants. Un album malicieux, sur la complicité entre un père et son fils, un brin mélancolique… un petit bijou de sensibilité!