Villes d'aujourd'hui PROJET ABANDONNE

Villes d'aujourd'hui  PROJET ABANDONNE

agrandir l'image
John LORINC
Elodie LEPLAT (Traducteur)
Villes d'aujourd'hui PROJET ABANDONNE
Dès 15 ans
Adolescent


L'année 2008 a constitué un tournant dans l'évolution de la société humaine. Pour la première fois de l'histoire, plus de la moitié des 6,6 milliards d'habitants de la planète vit et travaille en ville plutôt qu'en zone rurale. Il devient donc plus que jamais nécessaire de comprendre le fonctionnement social, économique, culturel, spirituel, environnemental et politique de ces lieux complexes, d'en étudier les infrastructures et d'analyser les impacts du mode de vie urbain sur l'environnement...
« [S]'étant (...) constituée pour permettre de vivre, écrivait le philosophe grec Aristote, [la cité] permet, une fois qu'elle existe, de mener une vie heureuse. ». Seulement la ville ne permet pas toujours la vie heureuse que les hommes en espèrent ; ainsi injustice, appauvrissement matériel et spirituel, inconfort sont souvent liés à la vie citadine ; l'augmentation du nombre des citadins ainsi que l'urbanisation de masse constituent des défis à relever dans les années à venir.

John Lorinc est un journaliste canadien spécialisé dans les questions urbaines, politiques et culturelles. Depuis 20 ans, il a écrit de nombreux articles, notamment pour Globe and Mail et Toronta life. Il est également l'auteur de plusieurs essais dont The New City : How the Crisis in Canada's Large Urban Centres is Re-Shaping the Nation publié chez Penguin en 2006. Il a gagné de nombreux prix (National Magazine Awards) pour ses reportages sur les questions urbaines.