Les Cinq Doigts de la main

Les Cinq Doigts de la main

agrandir l'image
COLLECTIF
Laurent GAUDÉ
Emmanuel DARLEY
Jean DEBERNARD
Michael GLUCK
Camille LAURENS
Martin JARRIE (Illustrateur)
Les Cinq Doigts de la main
Dès 5 ans
Théâtre


Les cinq doigts de la main prennent chacun leur tour la parole. Le Pouce, l'Index, le Majeur, l'Annulaire et le Petit doigt s'amusent ou s'attristent de leur sort. Après tout, ces doigts auxquels on ne pense ont aussi leur mot à dire.

 

Cinq auteurs, cinq écritures, convoquent avec humour ces petits êtres aux mille facettes.


Né en 1972, Laurent Gaudé a fait des études de Lettres Modernes et d’Etudes Théâtrales à Paris. En 1997, il publie sa première pièce, Onysos le furieux, à Théâtre Ouvert. Ce premier texte sera monté en 2000 au Théâtre National de Strasbourg dans une mise en scène de Yannis Kokkos. Suivront alors des années consacrées à l’écriture théâtrale, avec notamment Pluie de cendres jouée au Studio de la Comédie Française, Combat de Possédés traduite et jouée en Allemagne, Médée Kali au Théâtre du Rond-Point, Les Sacrifiées au Théâtre des Amandiers à Nanterre, Caillasses au Théâtre du peuple à Bussang, Danse, Morob à Dublin ainsi que Nous, l’Europe et La dernière nuit au monde toutes deux créées au Festival d’Avignon en 2019 et 2021 puis en tournée en France et en Europe.


Son premier roman, Cris est publié en 2001. Avec La mort du roi Tsongor, il obtient, en 2002, le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix des Libraires. En 2004, il est lauréat du Prix Goncourt pour Le soleil des Scorta, roman traduit dans 34 pays. Il est également l'auteur des romans Eldorado, La Porte des Enfers, Ouragan, Pour seul cortège, Danser les ombres, Écoutez nos défaites, Salina, les trois exils, Paris, mille vies (Prix Castel), Chien 51 (Prix des Ecrivains du sud), de deux recueils de nouvelles Dans la nuit Mozambique et Les oliviers du Négus et de livres en collaboration avec des photographes : Oan Kim (Je suis le chien Pitié) et Gaël Turine (En bas la ville). 


Depuis 2008, il travaille avec des compositeurs contemporains pour lesquels il écrit des textes ou des livrets d’opéra : Roland Auzet (Mille Orphelins), Thierry Pécou (Les sacrifiées) Kris Defoort (Daral Shaga), Thierry Escaich (Cris) et Michel Petrossian (Le chant d’Archak).


Depuis 2013, il effectue régulièrement des voyages (Port-au-Prince, le Kurdistan irakien, le Bangladesh ou la jungle de Calais) qui donnent lieu à des reportages. De ces expériences, est né un premier recueil de poèmes, De sang et de lumière, publié en 2017.

Toute son œuvre est publiée aux éditions Actes Sud. 

Il vit actuellement à Paris et se consacre entièrement à l’écriture.

 

© Jean-Luc Bertini



Http://www.laurent-gaude.com


EMMANUEL DARLEY, né en 1963 et mort en 2016, est un écrivain et un dramaturge français. Après des études de cinéma à Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, il écrit des romans puis découvre le théâtre et se consacre alors largement à l'écriture dramatique.

Ses deux derniers romans, Un des malheurs (éditions Verdier) et Le Bonheur (éditions Actes Sud), s'inscrivent dans le genre romanesque mais prolongent sa démarche théâtrale. Il poursuit d'ailleurs son activité théâtrale en 2007-2008 avec Bonheur ?, écrit pour la mise en scène d'Andrès Lima pour la Comédie-Française.

 



titretitretitre