Jusqu’à sa mort accidentelle en 1960, Albert Camus, né en Algérie dans une famille pauvre, n’a eu de cesse que de mettre ses écrits et ses actes en cohérence, de porter haut et fort la voix des révoltés tout en rejetant, souvent à contre-courant des intellectuels de son époque, et notamment Jean-Paul Sartre, les idéologies qui enferment et condamnent les individus. Partisan d’une citoyenneté mondiale, d’une liberté qui prend sa source dans l’éducation et la culture, il a tout fait pour combattre les divisions de tout genre. Sa pensée résonne tout particulièrement à l’heure où les clivages, les nationalismes et le communautarisme séparent la communauté des humains.
Après avoir grandi en banlieue parisienne, WALID HAJAR RACHEDI a vécu sept ans aux États-Unis et en Amérique latine, notamment au Brésil et au Mexique. Il est le cofondateur et directeur de publication de Frictions. Il est l’auteur de Qu’est-ce que j’irais faire au paradis ? (Emmanuelle Collas, 2022, J'ai lu, 2023) et de Nos Destins sont liés (Emmanuelle Collas, 2023). En 2022, il a été finaliste du prix Goncourt du 1er roman 2022, du prix Orange du Livre et du Prix Senghor du premier roman.
Albert Camus, non à la division est le premier roman qu'il publie chez Actes Sud jeunesse (collection "Ceux qui ont dit non").