Apprendre la grammaire française est un défi pour beaucoup. C’est de ce constat qu’est née l’idée de mettre les règles grammaticales en musique, transposant un apprentissage parfois difficile en un moment joyeux et engageant. Une approche qui n’est pas nouvelle, certes. Mais notre démarche est différente : ce sont les élèves
de CM1/CM2 qui, après avoir minutieusement décortiqué les règles de grammaire, ont écrit des textes remplis de bon sens, d’exemples et de poésie. Ce sont les collégiens de l’option musique qui, adaptant les mélodies aux mots pour en faciliter la compréhension, ont composé les chansons. Et c’est tous ensemble qu’ils les interprètent. Ils chantent en solo, en groupe, sont au piano, aux instruments à cordes, à la trompette ou encore à la batterie.
Ils conjuguent leurs forces pour présenter la Grammaire en chantant.
Aujourd’hui, c’est la grammaire qui se chante. Et demain ? Ce sera la géographie, puis peut-être les mathématiques, l’histoire ou encore les sciences. Ce projet réalisé à l’école du Domaine du Possible, cet établissement fondé par Françoise Nyssen et Jean-Paul Capitani, nous prouve qu’on peut, ici comme ailleurs, chanter pour apprendre, et apprendre en chantant !
Mathilde Monteaux (professeure de musique) Linda Segura (professeure des écoles).
LIRE UN EXTRAIT
GUILLAUME REYNARD est illustrateur à Paris. Pour des maisons d’édition il réalise des albums jeunesse et des romans graphiques. Pour la presse quotidienne et magazine, il illustre des reportages ou des articles thématiques. Ses images sont aussi utilisées par des institutions, des agences de communication et même des vignerons. Pour Actes Sud jeunesse il a illustré de nombreux romans et documentaires.