Sam vit à l’Aquilon, un quartier de banlieue avec ses sept tours reléguées à l’écart de la ville. Un matin, alors qu’il part pour le collège, le garçon est violemment interpellé par des policiers. Plaqué au sol, Sam voit alors des yeux jaunes luire dans une bouche d’égout… Des petits monstres aux dents longues comme des lames remontent à la surface dans le quartier ! Quand le Gang du CDI réussit à les attraper, ils s’avèrent inoffensifs et plutôt terrorisés.
La cité est rapidement mise au courant de la présence des créatures et ses habitants se relaient pour en prendre soin. Ce qui n’échappe pas aux autorités. Aussi la police débarque-t-elle en force pour les capturer. Sam et ses amis doivent fuir dans les souterrains étranges de la ville de Volutes, les petites créatures sur le dos...
Adolescent, VINCENT MONDIOT se passionne pour le punk-rock, le fanzinat et l’écriture. En 2005, il est lauréat du prix du Jeune Écrivain français, grâce à une nouvelle publiée par le Mercure de France. En 2013, il publie Tifenn : 1 – Punk : 0 aux éditions Sarbacane.
C’est en 2017 qu’il entre au catalogue d’Actes Sud jeunesse avec Nightwork (mention du prix Vendredi 2018) suivi de Rattrapage dans la collection “D’une seule voix” en 2019 puis Les derniers des branleurs en 2020 (Prix Vendredi) et Emergence 7 en 2022, un roman illustré par Enora Saby.
Il est également l'auteur de Protéger le blibulle, un album illustré par Florian Pigé.
En 2023, il créé la série Le Gang du CDI, des romans destinés aux enfants de 10 ans dont il est également l'auteur.
Vincent Mondiot vit en région parisienne.