Mascarade

Mascarade

agrandir l'image
Nancy HUSTON
Sacha TODOROV
Mascarade
Tout public
Théâtre


La chèvre traquée par le loup laisse apparaître très vite son vrai visage, celui du chasseur ! Tour à tour les masques tombent et les personnages se font face dans un mot à mot effréné. Une comédie en cascade... une vraie mascarade.


Romancière et essayiste, Nancy HUSTON est née à Calgary (Canada) et vit à Paris depuis de nombreuses années. Sacha Todorov est son fils. L'essentiel de l'œuvre de Nancy Huston est publié aux éditions Actes Sud, dont Lignes de failles, récompensé par le prix Fémina en 2007. Aux éditions Thierry Magnier, elle a cosigné avec l'artiste Rachid Koraïchi Tu es mon amour depuis tant d'années (2001).



"Je suis né dans le Berry, terre de sorcières, de forêts, de lacs et de superstitions ; et j’ai passé mes premières années entre une cheminée de pierre, un vieux piano, des piles de livres et un chêne centenaire. Comme mes deux parents écrivaient des livres, il n’y a rapidement plus eu assez de place pour qu’on puisse y habiter ; j’ai donc grandi à Paris ensuite, mais j’ai continué à retourner souvent dans le Berry. Et je me suis rendu compte que je n’étais pas le même à la ville et à la campagne, avec les gens qui me connaissaient depuis longtemps ou avec ceux que je venais de rencontrer ; et puis, avec les livres qui continuaient de pousser chez moi, j’ai découvert qu’on pouvait, par la lecture, devenir quelqu’un d’autre, changer d’identité comme de chemise. Alors un beau jour j’ai proposé à ma mère Nancy, qui a toujours des tonnes de projets d’écriture et aime tout le temps se lancer dans de nouvelles aventures, de l’aider à écrire un livre (un de plus !) sur cette idée-là. Et pour faire ça, quoi de mieux qu’une pièce de théâtre, puisqu’au théâtre tout est, toujours, histoire d’identité, histoire de masques ? On a beaucoup, beaucoup ri en travaillant sur Mascarade."

Sacha HUSTON