Mina est révoltée par un reportage vu à la télévision : une éléphante et son petit ont été tués par des braconniers dans un parc national au Cameroun. Elle se met en tête de faire stopper ce massacre des animaux. Pour cela, elle va devoir réutiliser la fameuse valise magique en peau de crocodile et les gris-gris de Mamie Fatou. Après avoir essayé en vain de la dissuader, son fidèle ami Pablo accepte une nouvelle téléportation. Les voici qui atterrissent au beau milieu de la savane africaine. Les deux amis sont émerveillés par le spectacle de la nature sauvage. Mais les braconniers ne sont pas loin et le danger est grand. Dans la cité des Lilas bleus, les parents commencent à s’inquiéter de la disparition de leurs enfants. Heureusement, Mamie Fatou comprend où ils sont, et file sur leurs traces...
LIRE UN EXTRAIT
Passionné de nature, de préhistoire et de photo, SÉBASTIEN GAYET vit en Ardèche depuis 1997. Cet ancien journaliste de la presse quotidienne, a travaillé de 2010 à 2015 sur le projet de restitution de la Grotte Chauvet, puis dans le tourisme de 2016 à 2021 comme responsable de la communication et des relations presse et vient de reprendre la petite maison d'édition ardéchoise Septéditions.
Il est l’auteur chez Actes Sud jeunesse du livre documentaire À la découverte de la grotte Chauvet et des romans Mamie Fatou, la catcheuse de Kinshasa, Mamie Fatou contre les braconniers et Léo et Léonard dans la collection "Lecture solo 6-9 ans".
THOMAS BAAS est né en 1975 à Strasbourg. Diplômé des Arts décoratifs de la ville (atelier de Claude Lapointe), il est à la fois illustrateur et affichiste, avec plus d’une soixantaine de livres illustrés à son actif. Chez Actes Sud Junior, il a publié : Émile et Knack au restaurant et Le Joueur de flûte de Hamelin et a illustré Magie & sorcellerie, Mon petit papa fait des cauchemars, Qu'est-ce qu'elle a donc cette Vénus de Milo ? Brise-Montagnes et Pops et Mimosa.
Il vit à Paris.