Il était une fois le sport

Il était une fois le sport

agrandir l'image
Valérie DELATTRE
Ruben GERARD (Illustrateur)
Il était une fois le sport
Dès 9 ans


Et si le sport avait toujours existé ? C’est ce que suggèrent les archéologues. Un panorama historique passionnant de la pratique sportive, à la lumière des dernières découvertes, et publié à l’occasion des jeux olympiques et paralympiques 2024.

 

Les découvertes des archéologues nous le prouvent : on sait désormais que les Néandertaliens lançaient le javelot, que le patinage et le ski se pratiquaient à l’époque néolithique, et que Mésopotamiens et Égyptiens adoraient la lutte. Mais c’est en Grèce antique qu’est née l’idée du sport international de compétition et qu’ont été inventés les Jeux olympiques. Entraînement, soin du corps, régime alimentaire : tout cela faisait déjà partie du quotidien des athlètes. Ce livre passionnant nous fait traverser les continents et les époques pour nous raconter l’évolution des pratiques sportives, jusqu’aux Jeux olympiques modernes et paralympiques.

 

En coédition avec l'Inrap.

 

LIRE UN EXTRAIT

 

 

VALÉRIE DELATTRE est archéo-anthropologue à l’Inrap. Elle est spécialiste des pratiques funéraires et cultuelles de la Protohistoire au Moyen Âge. Très investie dans le milieu du handicap, elle a publié Il était une fois la différence et Il était une fois le sport chez Actes Sud jeunesse.



titre

RUBEN GÉRARD est un illustrateur parisien qui mélange dans son art les codes du Bauhaus et de l’Art déco afin de créer des images raffinées et modernes. Il a notamment travaillé pour Nike, Puma ou encore L’Obs.