Depuis la nuit des temps, les humains sont fascinés par les animaux. Ils les admirent, s’en inspirent, mais les craignent aussi. Du Paléolithique au Néolithique, on découvre dans ce documentaire comment humains et animaux ont cohabité en Europe et en Australie. On y rencontre le gigantesque mammouth, le royal mégacéros et ses gigantesques bois ou encore le vorace lion marsupial. Cette cohabitation est de nature différente selon les lieux et les époques. Parfois l’humain chasse l’animal, parfois il le domestique, parfois il le respecte et en fait un totem. En attestent les découvertes de fresques rupestres ou d’armes de chasse. Cette histoire s’articule évidemment autour des grands cycles climatiques, chaque espèce s’adaptant plus ou moins bien aux changements et pouvant même disparaître de façon précipitée.
Diplômée d’un master en archéologie, CLOTHILDE CHAMUSSY ouvre sa chaîne YouTube en 2016, Passé sauvage en référence à un ouvrage de l’anthropologue Claude Lévi-Strauss.
Elle compte 156 000 abonné·es et propose des vidéos traitant d’archéologie, d’anthropologie et d’histoire. Des collaborations avec Arte (série Le Vortex), le CNRS (Zeste de science, Echosciences PACA), la Région Auvergne-Rhône-Alpes (projet Lectura Plus Les Booktubes du patrimoine) lui permettent aujourd’hui de se consacrer pleinement à cette activité. Elle vient de publier, chez Robert Laffont, La Grande Histoire du climat. Elle vit à Lyon.
LUCAS PACOTTE est enseignant d’histoire et archéologue. Il écrit depuis plusieurs années les textes des vidéos pour les chaînes YouTube Passé sauvage et Nota Bene (2,3 millions d’abonné·es). Il vit à Lyon.
Né en 1979 à La Seyne-sur-Mer (Var), ÉRIC FERES fait ses études à la Villa Arson, école d’art située à Nice. En 2019, il obtient le prix de la Révélation BD ADAGP pour son album Sabre publié aux éditions Dargaud. Il vit à Lyon.