L'année où j'ai compris que je n'avais rien compris

L'année où j'ai compris que je n'avais rien compris

agrandir l'image
Marion ACHARD
Bruno SALAMONE (Illustrateur)
L'année où j'ai compris que je n'avais rien compris
Dès 9 ans


Taloula se retrouve dans la classe de sa meilleure amie, Adèle. Ensemble, elles se sont inscrites aux activités de Radio Rainette, la radio du collège. À vrai dire, Taloula l’a fait pour être avec Aristide, un élève sportif dont elle est tombée sous le charme. Ce qui a le don d’agacer Adèle. Entre les déboires de ses chroniques radiophoniques, ses premiers émois amoureux, les cours de soutien scolaire qu’elle donne à un insupportable bambin, elle se dit que, franchement, grandir c’est épuisant.

 

 

LIRE UN EXTRAIT

 

 

 

Artiste de cirque, MARION ACHARD crée et joue ses spectacles – en France et à l’étranger –avec sa compagnie, Tour de Cirque. Depuis 2012, elle a publié aux éditions Actes Sud jeunesse les aventures du personnage à succès de Taloula : Je veux un chat et des parents normaux, Échange caravane pourrie contre parents compétents, Comment j’ai survécu à la sixième et L'année où j'ai compris que je n'avais rien compris. On lui doit aussi Des petits trous au bout des doigts, Trop de chefs, pas assez d'indiens, Un chat en travers de la gorge et le roman ado Tout seuls.



titretitretitretitretitretitretitretitretitre

Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg en illustration, BRUNO SALAMONE travaille pour la presse et l’édition jeunesse. Il réalise aussi des animations comme récemment Le Banc avec l’illustratrice Kitty Crowther et Egaro, court métrage d’animation pour le Laboratoire des images et Canal+.

Chez Actes Sud jeunesse, il a illustré les albums de la série Le monstre du placard (écrits par Antoine Dole), Dessine-moi un Dieu ! (écrit par Atiq Rahimi) et le roman Comment j'ai survécu à la sixième (écrit par Marion Achard).

En 2019, il créé avec Antoine Dole, la série BD Simon Portepoisse chez Actes Sud jeunesse.

Il vit à Marseille.

 



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitre