Un vieux peintre en manque d’inspiration passe ses journées à attendre que quelque chose se passe, quand apparaît au bord de sa fenêtre un petit moineau bleu. Aura-t-il le temps de le peindre ? Hélas, une dizaine de pigeons le font fuir. Déçu, et alors qu’il s’apprête à ranger son matériel, le peintre voit un ballon rouge faire irruption dans sa chambre. Il a alors une étrange idée : du bout de son pinceau, il caresse le ballon et, miracle, la couleur s’imprime à la pointe ! Désormais, plus rien n’entrave sa créativité et le vieux peintre vole avec frénésie la couleur de tout ce qui l’entoure : meubles, livres, lumière… rien n’échappe à son pinceau. Mais alors qu’il n’a plus rien à voler, le peintre, à nouveau seul, se remet à penser au petit oiseau, quand, miraculeusement, il réapparaît. Le peintre reprend alors son pinceau, maintenant il peut enfin le peindre.
MIGUEL BONNEFOY est romancier, finaliste du Goncourt du premier roman et lauréat de très nombreuses distinctions littéraires. C’est un des auteurs phares du catalogue des éditions Rivages, dont le dernier roman Le Rêve du jaguar a paru en 2024. Avec Le Peintre et l’oiseau, il signe son entrée en littérature jeunesse et au catalogue d’Actes Sud jeunesse.
JÉRÔME PEYRAT crée sa première BD à l’âge de sept ans. Tirée à un exemplaire, elle connaîtra un succès familial considérable, ses parents prononceront ces mots : “Oooooh ! C’est beau !” Plus tard, il étudie aux Arts déco de Strasbourg et, depuis 2000, il est illustrateur. Son oeuvre repose sur une association de techniques graphiques variées (peintures, encres, crayons, collages…) pour obtenir des illustrations “mélangées et hybrides”. Il vit en Alsace.
Le peintre et l'oiseau est le premier album qu'il illustre chez Actes Sud jeuensse.