Chez les journois, on dort la nuit et on s’active le jour. Chez les nuitins, c’est l’inverse ! Chacun vit de son côté sans jamais se croiser, tout en se méfiant bien de son voisin. Un matin, Rosalinde, la princesse des journois, tombe sur un étrange garçon en pyjama. C’est Odilon, le prince nuitin somnambule ! Lorsqu’il se réveille paniqué et perdu, Rosalinde, qui ignore qui il est, décide de s’occuper de lui et de l’emmener chez elle. Très vite, la nouvelle du monstre nuitin ayant pénétré le château se répand et il finit jeté en prison…
LIRE UN EXTRAIT
DENIS BARONNET est un auteur pop. Il vient du rock et de l’humour noir puis s’est tourné vers le théâtre. Il a écrit plusieurs pièces dont Corrida (éditée par Actes Sud-Papiers et jouée au Théâtre du Rond-Point en 2009), et Soda, série théâtrale en huit épisodes créés au Théâtre Gérard-Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis. Il a également écrit les quinze chansons de cette série. Chez Actes Sud jeunesse, il est l’auteur de Les Extraordinaires Aventures du géant Atlas, Dans les dents ! Une vie d’ ogre, L’Encyclopédie des ogres et Rosalinde et le prince somnambule.
GAËTAN DORÉMUS est auteur-illustrateur depuis 1999. Il a obtenu un Award du New York Times Best Illustrated Children’s Books en 2012 et un Ragazzi Award – catégorie Books and Seeds – à la Foire internationale de Bologne en 2015. Il a enseigné l’illustration jusqu’en 2015 à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg.
Chez Actes Sud jeunesse, il a illustré Dans les dents ! Une vie d’ogre, L’Encyclopédie des ogres et Rosalinde et le prince somnambule