Merlin, treize ans, doit composer avec une famille fantasque, une mère cantatrice, un père écrivain, des sœurs au caractère bien trempé. La plus excentrique de tous est sans conteste sa grand-mère, qui fut une illusionniste renommée sous son nom de scène, Esméralda. Cette dernière commençant à perdre la tête, ses filles choisissent de la placer aux Cèdres bleus, une maison de repos où règnent l’ordre et une propreté aseptisée. Voyant Esméralda dépérir, Merlin décide d’agir. Avec l’aide de sa cousine Alice, il prépare la dernière grande évasion de la reine de l’illusion. Toute une joyeuse troupe embarque dans un combi Volkswagen. Direction la Bretagne, et la maison de famille menacée de vente, qui cache pas mal de mystères.
LIRE UN EXTRAIT
GAËL BORDET est né en 1975. Après avoir passé son enfance en Afrique, il est d’abord devenu sociologue et se consacre désormais à l’écriture de fiction. Son premier roman, Le Cas Rubis C. (Bayard), a obtenu le prix NRP de littérature de jeunesse. Il a publié depuis Fureur Moustache chez Milan et Djoliba – La vengeance aux masques d’ivoire chez Hélium.
Mamie s'est fait la malle est le premier roman qu'il publie chez Actes Sud jeunesse.
Éric Héliot est né à Pont Queuilly en Seine-Martime. Il a étudié aux Beaux-Arts de Rouen et du Havre, avant de se lancer dans l'illustration de presse et de la bande dessinée. Il a travaillé pour Hachette jeunesse, Sarbacane, Mango, Milan et Actes Sud jeunesse (Pirates du dimanche et La grande odyssée de la démocratie).