La grâce du moment

La grâce du moment

agrandir l'image
Juliette MORAUD
La grâce du moment
Dès 14 ans


Achille rencontre Nicolas, et sa vie en est bouleversée. Le voici entraîné, comme dans un grand tourbillon, dans une histoire d’amour qui le fait passer par tous les états.

 

Il y a six mois, la vie d’Achille, dix-sept ans, a vacillé. Sa mère est morte brutalement. Depuis, son père noie son chagrin dans des achats compulsifs sur internet de choses inutiles. Les deux ne communiquent plus que par post-it collés un peu partout dans la maison. Achille essaie de continuer à vivre le plus normalement possible entre ses amis, le lycée dont il sèche de plus en plus les cours, les soirées, la musique, la colère et la tristesse. Et un jour, il rencontre Nicolas. Nicolas, c’est le frère de sa meilleure amie. L’étudiant est aussi solaire qu’Achille est angoissé. Nicolas, c’est l’inconnu et la découverte du désir. Lorsqu’ils sont ensemble, Achille se sent bien, il rit, il oublie pendant un instant sa tristesse. Malgré l’échange d’un premier baiser et une première nuit passée ensemble, Nicolas ne paraît pas toutefois vouloir mettre de mot sur leur relation, et lorsque Achille amène le sujet, le jeune homme feint de ne pas comprendre par le détour d’une blague. Et puis surtout, il y a Lou, une fille que fréquente Nicolas et qui en semble éperdument amoureuse. L’incertitude, la jalousie minent l’adolescent.


JULIETTE MORAUD a grandi à Bordeaux. Elle travaille aujourd’hui dans l’édition à Toulouse. La Grâce du moment est son premier roman.