Jules César à la conquête de la Gaule

Jules César à la conquête de la Gaule

agrandir l'image
Olivier BLIN
Vincent BERGIER (Illustrateur)
Jules César à la conquête de la Gaule
Benjamin


Dans ce livre, on découvre d’abord la Gaule d’avant la conquête romaine. Ce territoire à l’agriculture florissante et riche en matières premières est particulièrement attractif, et Jules César, à la faveur d’un conflit avec les Hélvètes, décide de l’envahir, aidé par sa puissante armée de légionnaires. L’auteur évoque la vie quotidienne des soldats, mais aussi celle des cavaliers gaulois, et nous fait vivre cette guerre de l’intérieur, bataille après bataille. Malgré des révoltes et une forte résistance de l’armée gauloise menée à partir de 52 avant J.-C. par le chef Vercingétorix, la conquête s’achève par le siège d’Alésia et la victoire de l’envahisseur.

 

 

LIRE UN EXTRAIT

 

 

OLIVIER BLIN est archéologue et architecte, spécialiste de la Gaule romaine à l’Inrap. Il a publié chez Actes Sud jeunesse La Gaule romaine à petits pas et Jules César à la conquête de la Gaule.



titretitre

VINCENT BERGIER vit et travaille à Paris. Après avoir passé son enfance à dessiner Lucky Luke, il obtient une licence d’arts plastiques et participe à la création du fanzine Caramel. Aujourd’hui, il illustre des livres pour enfants chez différents éditeurs. Pour Actes Sud jeunesse, il a illustré Il était une fois la différence. Les archéologues racontent le handicap, Jules César à la conquête de la Gaule (livres publiés en coédition avec l'Inrap),Beurre breton et sucre afghan et Petites et grandes histoires de l’Égypte ancienne.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre