À travers une soixantaine de dessins hilarants mais tout aussi grinçants que désabusés, Muzo tente avec beaucoup de dérision de donner un trait à ses inquiétudes concernant l’avenir de la planète, voire de les caricaturer. Il nous parle de notre humanité, de nos travers, de notre déni aussi. Parfois politique, il brocarde l’inaction des gouvernements et le fatalisme des citoyens. Canicules, pollutions, menaces sur la biodiversité, impact de la consommation : causes et conséquences du réchauffement climatique sont égrenées au fil des pages et les dessins nous interpellent autant qu’ils nous font rire.
À offrir aux climatosceptiques (s’il en reste), aux écoanxieux, aux fatalistes et à tous ceux qui, comme Groucho Marx, se disent : “Pourquoi devrais-je me préoccuper des générations futures ? Qu’ont-elles fait pour moi ?”
Dessinateur, peintre et graveur, MUZO a publié dans des magazines comme Hara-Kiri, Charlie Mensuel ou Métal Hurlant. De 1980 à 1983, il collabore au Journal de Placid et Muzo. Il est auteur d’une trentaine de livres tant pour adultes que pour la jeunesse dont une série très remarquée coécrite avec Christophe André : Petits pénibles et gros casse-pieds, Petits complexes et grosses déprimes, Petites angoisses et grosses phobies (Le Seuil).
Chez Actes Sud jeunesse, il est l'auteur et l'illustrateur de la BD Une journée avec... de la série Les petits tracas de Théo & Léa, des bandes dessinées drôles et rassurantes, ancrées dans le quotidien des enfants, pour comprendre et vivre avec ses émotions.
En 2023 chez Actes Sud, il publie Un avenir radieux réunissant une soixantaine de dessins humoristiques pour combattre l’écoanxiété et rire de ce qui nous désespère !