James Randi Non à la manipulation

James Randi  Non à la manipulation

agrandir l'image
Rémi DAVID
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
James Randi Non à la manipulation
Dès 12 ans


Cheveux et longue barbe au vent, le célèbre magicien américain James Randi trompe son monde : loin d’être un charlatan, il monte des pièges pour démasquer les dangereux faiseurs de miracles, ceux qui profitent de notre crédulité pour nous manipuler.

 

On l’appelle Le Stupéfiant, tant il est virtuose pour se libérer des liens dont il se fait ligoter. Le voici qui s’enferme sur scène dans un bidon métallique rempli d’eau. Mais pour une fois James Randi, le célèbre magicien, rate son tour et reste coincé. Le temps de voir défiler dans sa tête en accéléré le combat de toute une vie. Lui, dont le métier est de manipuler son public pour l’amuser, est entré en guerre contre les charlatans en tous genres qui profitent de la cré-dulité populaire et manipulent les esprits pour abuser d’eux. Parmi les pires ennemis de James, il y a Uri Geller, qui tord les petites cuillères à distance, et affirme détenir de fabuleux pouvoirs paranormaux. Il y a aussi Peter Popoff, un télévangéliste qui prétend guérir les malades et leur fait renoncer à leurs traitements médicaux. Ou les médias qui véhiculent sans vérifier de fausses informations. Randi, qui sort vivant du bidon, ne les lâchera plus jamais.


RÉMI DAVID est écrivain et magicien. Il manie les cartes, les billets, les foulards… lorsqu’il propose un spectacle de prestidigitation et joue avec les sons, les rythmes, les mots, qu’il invente parfois comme des sortilèges, lorsqu’il écrit ses livres. Il est aussi le fondateur de l’association M’Agis qui propose, en France ainsi que partout dans le monde, des ateliers et spectacles de magie auprès de populations en grande difficulté. Il a publié plusieurs ouvrages pour adultes et pour la jeunesse.

James Randi, non à la manipulation est le premier livre qu'il publie chez Actes Sud jeunesse, dans la collection "Ceux qui ont dit non".



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre