En partenariat avec la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires.
En 2010, l’Unesco a inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité, au même titre que le reggae ou le tango, le repas gastronomique des Français. Ce repas est un moment de partage festif, lors duquel les plats sont servis dans un ordre précis. Il fait l’objet d’une attention particulière dans le choix des aliments, la préparation, et enfin la présentation. C’est un repas officiel entre chefs d’État, c’est un banquet de fête ou un dîner dans un restaurant gastronomique.
Ce livre raconte l’histoire de cette tradition, avec ses plats de prédilection, ses chefs renommés et ses spécificités régionales. On y parle des plats nés en France mais aussi de ceux que les Français ont adoptés, comme le couscous ou la pizza.
Un livre qui met l’eau à la bouche et donne envie de sortir les casseroles !
MICHÈLE MIRA PONS est journaliste dans la presse écrite et réalise aussi des documen-taires pour la télévision. Elle écrit depuis plus de dix ans des livres documentaires pour les enfants sur l'environnement, la nature, mais aussi les voyages et les cultures d'ailleurs. Ses ouvrages sont publiés aux éditions Actes Sud jeunesse, Milan et Hachette Jeunesse. Elle vit à dans la Drôme.
AMÉLIE FONTAINE est née en 1987 à Soissons. Elle vit et travaille à Paris. Après des études de graphisme, elle entre aux Arts décoratifs de Paris où elle apprend la sérigraphie et la gravure.
Elle travaille depuis comme dessinatrice, pour la presse (Libération, Le Monde, Feuilleton…) et l’édition jeunesse. Chez Actes Sud jeunesse, elle a illustré les documentaires Planète migrants (Mention non-fiction à la Foire du livre de Bologne en 2017), I like Europe, Les voyages parfumés et Repas de fête, une tradition française inscrite au patrimoine de l'Unesco.
Elle a également publié les albums Olive au marché, Ce livre est-il heureux que tu le lises ? (texte d'Anne Terral) et Grand Vent.
Créatrice touche-à-tout, Amélie Fontaine s’est également lancée dans la céramique.