Gustave en Avril

Gustave en Avril

agrandir l'image
Arnaud DUDEK
Camille ROYER (Illustrateur)
Gustave en Avril
Dès 8 ans


Gustave est né en avril. C’est bientôt son anniversaire. C’est un garçon un peu mélancolique, mais doué de curiosité et d’une grande imagination. Il passe son temps entre la maison, l’école, les visites à l’Ehpad où vient juste d’être placée sa Mamie et parfois un samedi chez son autre grand-mère, Mima. Si Gustave a été triste de voir sa Mamie quitter sa jolie maison, les visites du mercredi avec sa mère lui réservent des moments de joie et de complicité, grâce aux pensionnaires hauts en couleur – la fugueuse Suzanne qui se cache dans les placards ou un vieux colonel adepte du tarot. Gustave comprend que les vieux ont été jeunes : militaire, résistante, cycliste émérite… tous ont été comme lui un enfant. Et comme, décidément, ce mois d’avril est celui de tous les bouleversements pour Gustave, il tombe amoureux de la jolie Sacha pendant son cours de catéchisme et il découvre, par le hasard d’une vieille photo, un sombre secret de famille. Toutes ces images se mélangent dans sa tête, et s’il arrive à les extérioriser à travers le dessin, il sait qu’il vaut mieux se confier, parler et partager. À l’aube de ses dix ans, il sait que sa vie est devant lui.


ARNAUD DUDEK est né en 1979. Il vit à Paris. Son premier roman Rester sage (2012) a fait partie de la sélection finale du Goncourt du premier roman. Puis ont paru Une plage au pôle Nord (2015), Les Vérités provisoires (2017), Tant bien que mal (2018) chez Alma Éditeur, et Laisser des traces (2019) et On fait parfois des vagues (2020) chez Anne Carrière. 

Chez Actes Sud jeunesse, il est l'auteur de Gustave en avril, Des chamallows au ketchup et Les vacances qui ont tout changé.



titretitre
titre