De tous les (super)-héros, il y en a un que Gaspard admire par-dessus tout, c’est Hercule. Enfin Héraklès, qu’il tient à dire et à écrire ainsi, ça fait plus grec. Il rêve de ressembler à ce demi-dieu hors norme mais sa maman le traite de Hérisseau, de bébé-héros… Qu’à cela ne tienne ! Au cri de “Métaphormose !” voilà Gaspard qui se transforme, prêt à affronter tous les dangers. Quel est ce monstre qui se dresse face à lui ? Le terrible lion de Némée. Et ne lui dites pas qu’il se bat contre le coussin moche en fourrure de sa mémé ! Le combat est sans merci, le lion y laisse des plumes. Cette fois, c’est une hydre terrible que le jeune héros affronte, recouvert de sa peau de lion et brandissant son rouleau à pâtisserie massue. Les têtes volent les unes après les autres, l’eau lui arrive jusqu’à la taille. Va-t-il s’en sortir ? Mais soudain, maman est de retour et découvre la salle de bains inondée et ses roseaux décapités.
LIRE UN EXTRAIT
RICHARD COUAILLET enseigne le français dans un lycée et vit à Rennes. En 2007, il publie son premier roman chez Actes Sud junior : Angélique boxe (prix Tatoulu - catégorie 3e). Depuis, on lui doit aussi les romans J’embrasse pas, Le Mercredi d’Hercule et Le cercle des Dryades, opération Eurydice T.1.
WALTER GLASSOF est un illustrateur et animateur qui a réalisé de nombreuses publicités. Quand il ne travaille pas, il aime dessiner des voitures ou alors des chiens qui commentent l’actualité.
Chez Actes Sud jeunesse, il a illustré de nombreux albums, romans et documentaires dont Super-héros super pas au point, 50 icônes américaines, De l'autre côté du net, A voté !, Le mercredi d'Hercule, la série du Clan des cabossés, Contes courts et fables minuscules, Génération puissante, Le monde secret des poissons et Des objets des l'histoire.
Il a également écrit et illustré l'album Kouaf Kouaf.
Il partage sa vie entre Paris et Noirmoutier.