L'extraordinaire machine du climat

L'extraordinaire machine du climat

agrandir l'image
Cécile GUIBERT BRUSSEL
Marion MARCHAND
Vincent BERGIER (Illustrateur)
L'extraordinaire machine du climat
Benjamin


Hausse du niveau moyen des océans, augmentation des températures, aggravation des catastrophes naturelles  : la nature semble déréglée  ! Comment expliquer ces phénomènes inquiétants ? Sont-ils inédits, d’origine anthropique, irréversibles  ? Pour comprendre les enjeux et le fonctionnement du climat, cet album explique l’un après l’autre chacun des rouages de la machine climatique terrestre. En s’intéressant aussi bien aux carottes des calottes glaciaires, au cycle de l’eau, à l’effet papillon, aux pets des vaches, qu’au rapport du GIEC, ce documentaire donne une vision d’ensemble, fouillée et accessible, des enjeux climatiques contemporains. En replaçant des préoccupations actuelles sur le temps long, les textes de Cécile Guibert Brussel et Marion Marchand-Richard, richement documentés mais très didactiques et accessibles, offrent une profondeur de vue historique et scientifique bienvenue. Les informations précises sont magnifiquement mises en valeur par les illustrations de Vincent Bergier qui apporte à ce documentaire utile une touche ludique et humoristique !


Directrice de collection pour la jeunesse à Paris-Musées, puis fondatrice de L’Éclose, maison d’édition de littérature étrangère, Cécile Guibert Brussel est l’auteur de nombreux livres d’activités et documentaires pour la jeunesse. Elle  a conçu les cahiers d’activités des éditions du Patrimoine et du musée du Louvre, du Centre Pompidou ou du quai Branly en coédition avec Actes Sud Junior. Cécile Guibert Brussel a aussi participé aux collections d’histoire chez Flammarion « Je joue pour tout savoir sur » et aux « Incollables » chez Playbac.

 



Cahier d'activités du Louvretitretitretitre

VINCENT BERGIER vit et travaille à Paris. Après avoir passé son enfance à dessiner Lucky Luke, il obtient une licence d’arts plastiques et participe à la création du fanzine Caramel. Aujourd’hui, il illustre des livres pour enfants chez différents éditeurs. Pour Actes Sud jeunesse, il a illustré Il était une fois la différence. Les archéologues racontent le handicap, Jules César à la conquête de la Gaule (livres publiés en coédition avec l'Inrap),Beurre breton et sucre afghan et Petites et grandes histoires de l’Égypte ancienne.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre