C’est bien beau de vouloir sauver la planète, mais pas au prix de toutes les restrictions. Faire pipi dans la douche pour économiser l’eau, passe encore, mais les coquillettes sans le jambon et des menus végétariens toute la semaine, là ses parents dépassent vraiment les bornes. C’est décidé, notre héros fiche le camp de cette maison de dingos. Attiré par une odeur délicieuse, il fait le tour de son nouveau quartier et est recueilli par Gregor et Anita : ces bons vivants semblent ne penser qu’à manger. Ici au moins, il aura l’assurance de se régaler.
Mais sont-ils vraiment aussi gentils qu'ils en ont l'air ? Et pourquoi le dévorent-ils comme cela du regard ?
JEAN-CHARLIES BERTHIER vit à Charlieu, dans le département de la Loire. Après ses études, il est d’abord devenu professeur des écoles, puis il a travaillé dans d’autres domaines au Royaume-Uni et en France. Son premier roman jeunesse, Nuit blanche, est paru aux Éditions Infimes.
Chez Actes Sud jeunesse, il est l'auteur de Au secours, mes parents sont végétariens ! et A voté ! (collection “Lecture Solo”), Ce qu'il y a entre le ciel et les montagnes (roman ADO), Droites au but et À la poursuite des pépites (romans 8-12 ans).
AMÉLIE FONTAINE est née en 1987 à Soissons. Elle vit et travaille à Paris. Après des études de graphisme, elle entre aux Arts décoratifs de Paris où elle apprend la sérigraphie et la gravure.
Elle travaille depuis comme dessinatrice, pour la presse (Libération, Le Monde, Feuilleton…) et l’édition jeunesse. Chez Actes Sud jeunesse, elle a illustré les documentaires Planète migrants (Mention non-fiction à la Foire du livre de Bologne en 2017), I like Europe, Les voyages parfumés et Repas de fête, une tradition française inscrite au patrimoine de l'Unesco.
Elle a également publié les albums Olive au marché, Ce livre est-il heureux que tu le lises ? (texte d'Anne Terral) et Grand Vent.
Créatrice touche-à-tout, Amélie Fontaine s’est également lancée dans la céramique.