Le premier livre documentaire en littérature jeunesse qui parle de la mort.
Depuis toujours l’être humain se questionne sur la mort. Pour l’aider à surmonter ses peurs et la douleur de la perte de ses proches, il se sert de rituels et s’appuie sur des croyances particulières selon les civilisations. Ce livre traverse le monde et les époques pour nous raconter ce qui, pour beaucoup de civilisations, n’est qu’une étape.
Il commence par définir ce qu’est la mort, et l’on découvre que les progrès de la médecine ont considérablement fait évoluer cette notion depuis un siècle. À travers l’examen des plus anciennes sépultures, on y apprend comment les Néandertaliens honoraient les morts. On explore aussi les rituels des autres espèces animales, et il y en a d’étonnants ! On y découvre des fêtes des morts en musique, comme à La Nouvelle-Orléans ou au Mexique lors des Dias de los muertos, on y rencontre quelques spectres, des anges et des momies. On peut même s’essayer à l’immortalité... ! Triste, la mort ? Pas toujours…?!
Journaliste scientifique depuis fin 2011, CLAIRE LECOEUVRE travaille notamment pour National Geographic France, Géo, Environnement Magazine, Wakou, Wapiti et Plantes et santé.
Chez Actes Sud Junior, elle est l'auteur de L’Incroyable Vie des paysages, Les poulpes, futurs maîtres du monde ?, Les milieux naturels se rebellent, C'est quoi la nature ? et Changer les règles.
CHARLOTTE GASTAUT est diplômée de l’École supérieure d’art graphique de Paris. Elle est illustratrice et travaille pour la presse et l’édition jeunesse. Chez Actes Sud Junior, elle a illustré Gigi, reine de la mode et Un arbre, une histoire. Elle vit en région parisienne.