Un texte lumineux sur l’éveil du sentiment amoureux, l’armation de soi et de ses désirs.
Quand Lola est entrée dans la classe, ce fut comme un éblouissement pour Charlie. Puis il y eut cette façon de se présenter, en épelant les quatre lettres de son prénom – L.O.L.A. –, comme une mélodie. D’inconnue, Lola devient pour Charlie une amie, puis une meilleure amie. Quelque chose d’indéfinissable chez Lola l’attire irrésistiblement. Du trouble, du désir sans doute. Les filles plaisent à Charlie mais certains garçons aussi, c’est confus. Mais on tombe amoureux d’une personne, pas d’un sexe. Pourquoi faudrait-il se définir selon une orientation sexuelle ? Pourquoi se conformer à une étiquette – hétéro, homo… ? Plutôt simplement mettre des mots sur ses pensées pour que ça existe vraiment.
"Quand je l'ai vue le premier jour, je l'ai immédiatement trouvée belle, délicieusement. Tout en elle est légèreté et sensualité. Tout m'évoque cela. Jamais je n'ai ressenti une chose pareille. Elle a la délicatesse d'un papillon, ses gestes, la finesse de ses mains, ses lèvres parfaiement ourlées, sa nuque quand elle remonte ses cheveux en chignon. Elle me trouble et j'aime le trouble qu'elle provoque en moi".
CLAIRE GARRALON vit à Toulouse. Autrice et illustratrice jeunesse, elle publie son premier album en 2008 et explore depuis les thèmes de la différence, de l’être ensemble, de la relation à l’autre, aux autres, mais aussi celui de l’environnement et du rapport au monde. Son style graphique s’adapte et évolue au fil des projets, utilisant différentes techniques (crayons de couleur, collage, ordinateur…) et expérimentant différentes formes, du trait presque hyperréaliste aux aplats de couleur symboliques. Depuis de nombreuses années, elle accompagne son travail de rencontres avec les enfants et les professionnels, tant en milieu scolaire qu’en bibliothèques, librairies, salons…