Petit Tang voyage à travers la Chine, à la poursuite de son rêve. Il apprend les idéogrammes qui correspondent à une vingtaine de mots symboliques de la civilisation chinoise traditionnelle ; le lecteur apprend leur calligraphie et ces idéogrammes remplacent ensuite le mot français dans le texte. Entre poésie et voyage onirique, et grâce aux magnifiques illustrations de Frédérick Mansot, c’est à une véritable découverte de la Chine que nous convie ce livre : ses traditions, ses contes racontés avec brio et sa calligraphie élégante, au coeur du récit.
Lisa Bresner est née en 1971. Elle a été élevée dans le monde du spectacle depuis son enfance grâce à sa mère et à sa grand-mère. Elle a publié son premier roman à 19 ans. Elle a appris le chinois et le japonais à l’âge de 12 ans. Mais qu’allait-elle faire de la Chine et du Japon ? Danseuse, réalisatrice et comédienne… Elle ne savait pas quoi choisir ni tout faire en même temps. Alors ? Elle a uni toutes ses passions en devenant écrivain et en publiant une quarantaine de livres pour adultes et pour enfants. Lisa Besner a été pensionnaire de la Villa Médicis et de la Villa Kujoyama à Kyoto. Elle a également écrit et réalisé un court-métrage, Misako. Lisa Bresner nous a quittés en 2007.
Frédérick Mansot est né en 1967. Diplômé de l’école Émile Cohl en 1989, il y enseigne aujourd’hui. Chez Actes Sud Junior, il a illustré une quinzaine d’albums dont les best-sellers de Lisa Bresner (Le Secret d’un prénom). On lui doit récemment L’Étoile de Noël chez L’Élan vert, Le Fil d’or de Fatinou chez Gautier Languereau et toute la collection des “Mine de rien” chez Gallimard Jeunesse (textes de Catherine Dolto). Frédérick Mansot avait déjà collaboré avec Luc Jacquet sur son précédent film Le Renard et l’enfant (album éponyme paru chez Hachette Jeunesse).