Un chasseur de nuages, une surfeuse d’arcs-en-ciel…
Un album onirique, quinze métiers qui plongent le lecteur dans un univers surréaliste.
Dans l’univers étrange de l’illustratrice Eva Palomar, on trouve des personnages dont la profession est pour le moins étonnante : le maître du temps, qui peut le ralentir, l’accélérer ou même l’arrêter ; celui qui parle aux arbres, et qui pour cela doit connaître leur langue simple et mystérieuse ; l’équilibreuse de coeurs, une sorte de guérisseuse dont les massages et les potions font des miracles. Mais aussi une fabricante d’icebergs, un rangeur d’étoiles… dans cet album étonnant, les jeunes lecteurs trouveront des explications poétiques à une réalité qu’ils reconnaissent.
PIERRE DUCROZET est écrivain, auteur de cinq romans : Requiem pour Lola rouge (2010, Prix de la Vocation), La vie qu’on voulait (2013), Eroica (2015) parus chez Grasset, L’invention des corps (Actes Sud), qui a remporté le prix de Flore 2017, et Le grand vertige (Actes Sud), roman d’aventures sur fond de défi climatique. Il a co-écrit trois ouvrages avec Julieta Cánepa, Le livre des métiers imaginaires (Actes Sud Junior, 2019), Ces jeunes qui changent le monde (La Martinière Jeunesse, 2019) et Je suis au monde (Actes Sud Junior, 2021), autour de leur réflexion écologique commune. Il tient une chronique dans Libération «Résidence sur la terre» et a enseigné la création littéraire à l’école des Beaux-Arts de la Cambre, à Bruxelles.
Photo © Jean-Luc Bertini
JULIETA CANEPA est écrivaine et directrice artistique spécialisée dans le domaine éditorial. Sa vie se définit par ses mouvements, elle a grandi en Argentine, vécu à Paris, Berlin et Barcelone, adoptant le français comme langue d’écriture. Je suis au monde est le troisième ouvrage écrit avec Pierre Ducrozet, une plongée sensible dans le monde vivant et une réflexion autour de la place de l’être humain dans ce vaste réseau. Elle tient le blog En Nombre del Lobo (Au Nom du Loup), un espace pour imaginer le monde dans lequel nous aimerions vivre. Sensible aux enjeux de notre temps, elle axe son travail autour des questions écologiques et sociales.
EVA PALOMAR est illustratrice. Diplômée de l’école d’art BAU de Barcelone, spécialisée ensuite dans l’illustration, elle travaille actuellement pour de nombreuses maisons, créant un monde imaginaire singulier pour chaque nouveau projet. Elle vient de publier son premier album en tant qu’auteure-illustratrice, Bienvenida, Lupe (Babulinka Books), qui a remporté le prix national Lazarillo de Littérature jeunesse dans la catégorie Album illustré.