Entre deux infinis

Entre deux infinis

agrandir l'image
Florence PINAUD
Jeanne DETALLANTE (Illustrateur)
Entre deux infinis
Benjamin


Pas simple d’imaginer l’infini… À quel point est-on minuscule à côté d’une planète ? Quelle taille ont les cellules qui composent le corps humain ? De la particule élémentaire à la galaxie, un voyage inédit dans plusieurs dimensions.

 

Dans l’univers, il y a l’infiniment grand : planètes, étoiles, galaxies, trous noirs... Un monde dont on ne connaît qu’une minuscule partie et où l’on compte en années-lumière. Et il y a l’infiniment petit : molécules, cellules, particules élémentaires, quarks... Un autre monde que l’on n’a pas fini non plus de découvrir. Et nous dans tout ça ? Les formes les plus minuscules par exemple sont les particules élémentaires. Nées avec le Big Bang, elles composent tout ce qui existe sur Terre et dans l’univers. Si on avait leur taille, un cheveu nous paraîtrait 10 fois plus épais que le Soleil. Vertigineux.


Journaliste dans les secteurs économiques et sociaux, FLORENCE PINAUD a concilié les sujets très sérieux et quelques joyeuses incursions dans la presse jeunesse. Journaliste à La Tribune, elle travaille également pour Espace social européen et anime un blog sur les animaux. Auteur d’ouvrages documentaires et pratiques (Manager la génération Y, 2011, éditions Dunod), elle a publié chez Actes Sud jeunesse Respecter les animaux à petits pas, La mode sous toutes les coutures, C'est mathématique !, A l'école des espions, La guerre secrète des microbes (Prix Le Goût des Sciences en 2016), Question d'intelligence, Louis Pasteur : enquête pour la science, Les droits des animaux, ça me concerne !, Entre deux infinis, La vie sous la mer, Sauver les animaux sauvages, Le zoo à microbes et Le monde secret des poissons.

Elle vit à Paris.

 

Photo © Mariapia Bracchi 



titreA l'école des espionstitretitretitretitreLa mode sous toutes les couturestitretitretitretitretitre

JEANNE DETALLANTE a collaboré avec Vogue, The New Yorker, The New York Times, Vanity Fair, XXI ou encore les marques Sisheido, Carven et plus récemment avec Prada et Miu Miu. Chez Actes Sud junior, elle a notamment mis en images le Cabinet de curiosités (texte de Camille Gautier) récompensé à la Foire de Bologne 2015 (mention catégorie Non Fiction), Paloma et le vaste monde (texte de Véronique Ovaldé), La Vie en architecture (texte de Cécile Guibert Brussel) et Entre deux infinis (texte de Florence Pinaud).



http://www.jeannedetallante.com


titretitretitretitre