Benjamin possède le don de lire dans les pensées des gens mais est-il vraiment taillé pour la vie de sorcier ? Un roman d’apprentissage situé au Japon, avec une touche de magie et un ton humoristique.
Depuis qu’il a sept ans, Benjamin Berlin sait lire les pensées des gens. Il lui suffit de les toucher pour entrer dans leur tête. Sans effraction. En catimini. Il est télépathe ! Un pouvoir de sorcier amusant quand il s’agit de jouer des tours à sa soeur mais un secret lourd à porter quand il entend des choses qu’il ne devrait pas savoir. En plus, la vie de la famille est rythmée par les fréquentes mutations du père diplomate. Benjamin Berlin a maintenant treize ans (et il est toujours aussi petit pour son âge !) et un déménagement au Japon le plonge dans un monde nouveau, d’abord indéchiffrable, mais ô combien fascinant. Il va y faire la rencontre de deux Japonais de son âge, Junji et Kurumi, possédant comme lui un don très spécial.
"Les semaines passant, j'ai commencé à vivre avec
mon super-pouvoir. Je me sentais invincible et maître
de toutes les situations. Je faisais des tours à ma sœur,
je la prenais dans mes bras, elle se débattait et alors je savais
tout sur elle. Ses histoires de cœur, ses mauvaises notes
qu'elle cachait aux parents, ses garçons qui la rendaient
cruchette. je comprenais que j'avais un grand privilège :
plus personne ne pouvait me mentir."
JULIEN DUFRESNE-LAMY est né en 1987 à La Rochelle.
A l’âge de 22 ans, il participe à un concours de nouvelles et écrit les fondements de son premier roman Dans ma tête, je m'appelle Alice publié en 2012 chez Stock.
Passionné de danse contemporaine, il publie son deuxième roman Deux cigarettes dans le noir (Belfond, 2017) en hommage à la chorégraphe allemande, Pina Bausch.
Puis suivront Les Indifférents (Belfond, 2018), roman en cours d'adaptation pour la télévision, Jolis Jolis Monstres (Belfond, 2019) un texte sociétal retraçant l’histoire des drags queens, du voguing et de la scène ballroom des années Sida à nos jours (récompensé par le Grand prix des blogueurs en 2019), Mon père, ma mère, mes tremblements de terre (2020) et en 2021 chez Flammarion Antichute, une histoire de cheveux, son premier récit autobiographique.
Chez Actes Sud jeunesse, il est l’auteur de plusieurs romans : Mauvais Joueurs (2016), Boom (2018), Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin (2019) et Darling une série en 4 épisodes écrite avec Charlotte Erlih.
Il vit à Paris.
GUILLAUME REYNARD est illustrateur à Paris. Pour des maisons d’édition il réalise des albums jeunesse et des romans graphiques. Pour la presse quotidienne et magazine, il illustre des reportages ou des articles thématiques. Ses images sont aussi utilisées par des institutions, des agences de communication et même des vignerons. Pour Actes Sud Junior il a illustré de nombreux romans et documentaires.