Un roman subtil sur le charme et la magie de la lecture. À mettre entre toutes les mains, y compris celles des plus sceptiques !
Guillem est un enfant qui n’aime pas lire au sein d’une famille de gros lecteurs ! Lors d’une séance à la bibliothèque avec sa classe, il est forcé de choisir un livre sans images. Il tombe alors par hasard sur un livre coincé derrière une étagère, La Tribu des Zippoli. Il se sent attiré par celuici sans bien savoir pourquoi et l’emprunte. Une fois chez lui, Guillem découvre les premières pages et n’en croit pas ses yeux : le contenu de celles-ci semble lui être adressé. Ce livre lui parle, commente sa vie, sa relation parfois conflictuelle avec son frère, ses difficultés à l’école, etc. Lorsque son frère le lui pique des mains pour le lire à voix haute, Guillem n’a qu’une peur : que ce dernier découvre que ce livre est extraordinaire, magique. Pourtant, il n’en est rien ! Quand son frère lit les premières lignes, elles évoquent cette fameuse tribu des Zippoli… mais rien qui ne se rapproche de ce qu’a lu Guillem ! Le garçon en est certain : ce livre veut lui parler à lui, et à personne d’autre. D’objet redouté, le livre devient alors un complice, un refuge, un espace bienveillant et merveilleux. Guillem est chaque jour pressé de le retrouver pour s’y plonger. Seulement voilà, un beau jour, le moment tant redouté arrive : il faut rendre le livre à la bibliothèque. Comment faire ?
GUILLEM N’AIMAIT PAS LIRE, mais alors pas du tout.
En réalité, ce n’aurait pas dû être un problème ; il avait
beaucoup de camarades qui ne lisaient que ce qu’on leur
demandait de lire à l’école et qui n’auraient jamais ouvert
un livre par plaisir. Mais la différence c’était que, dans
la famille de Guillem, tous étaient de grands lecteurs,
tous sauf lui. Ses parents, M. et Mme Caldara, étaient
fous de livres. Son père buvait son café le matin avec un
livre devant lui, sa mère, quand elle se lavait les dents
avant d’aller se coucher, en profitait pour lire un petit
peu, tout en faisant aller la brosse de bas en haut et de
haut en bas. Le frère de Guillem s’appelait Nicolau : il
avait quinze mois de plus que lui et il lisait tout le temps.
Vous pouvez bien imaginer que, dans une maison de
ce genre, il était difficile de ne pas aimer lire. C’était
comme si, dans une famille de bouchers, il y avait un
enfant qui ne voulait manger ni bifteck ni saucisse.
DAVID NEL.LO est un auteur catalan qui vit à Barcelone. Spécialisé en littérature jeunesse, il a déjà été récompensé de nombreuses fois pour ses publications (prix Edebé, Columna Jove, etc.).
La tribu des Zippoli est le premier roman qu'il publie chez Actes Sud junior.