Pour dédramatiser les peurs nocturnes, un album plein d’humour où les rôles sont inversés : c’est à l’enfant de réconforter son papa au milieu de la nuit. Non, il n’y a pas de monstres sous son lit !
Un papa se réveille au beau milieu de la nuit parce qu’il a encore fait un affreux cauchemar. Il a rêvé qu’un monstre lui arrachait sa chemise, qu’un autre lui volait ses dossiers au travail, et qu’un troisième lui enlevait sa voiture... C’est à son petit garçon de le rassurer et de le câliner pour qu’il se rendorme. Car, non, les monstres, ça n’existe pas ! Il faut dormir, Petit Papa, il y a école demain. Ah ça ! C’est un sacré boulot d’avoir un petit papa qui fait des cauchemars.
HANIEH DELECROIX a exercé pendant des années en tant que psychologue et thérapeute clinicienne avant de rejoindre les Beaux-Arts de Paris. C’est dans ce parcours éclectique qu’elle puise pour réaliser aujourd’hui ses oeuvres d’art, “des peintures abstraites où dominent le bleu et le noir”. Elle vit à Paris. Mon petit papa fait des cauchemars est son premier album pour la jeunesse.
THOMAS BAAS est né en 1975 à Strasbourg. Diplômé des Arts décoratifs de la ville (atelier de Claude Lapointe), il est à la fois illustrateur et affichiste, avec plus d’une soixantaine de livres illustrés à son actif. Chez Actes Sud Jeunesse, il a publié : Émile et Knack au restaurant et Le Joueur de flûte de Hamelin. Il a illustré Magie & sorcellerie, Mon petit papa fait des cauchemars, Qu'est-ce qu'elle a donc cette Vénus de Milo ? Brise-Montagnes et Pops et Mimosa.
Il vit à Paris.