Face à l’étourdissante modernité de la CHINE aujourd’hui, on a du mal à croire qu’elle accorde encore une place importante à sa mythologie.
Pourtant, les récits fondateurs de cette civilisation infusent encore le quotidien des hommes et lui donnent du sens : la symbolique du ying et du yang, ou bien encore celle du dragon en sont des exemples.
Des milliers de dieux peuplent le panthéon HINDOU. Ces divinités naissent et se transforment au fil de l’histoire des hommes et selon leurs besoins.
Une mythologie très vivante dans le quotidien des Indiens où chacun doit trouver sa divinité intime qui l’aidera à conduire sa destinée, son karma…
Les pierres gravées, les peintures, les papyrus, les récits des voyageurs grecs nous ont transmis les histoires de l’ÉGYPTE antique. Cela a donné des milliers
de noms, des temples, et des histoires à n’en plus finir. Voici les premières. Elles parlent de l’amour d’Isis et Osiris, à l’origine du monde, des momies et de la vie après la mort, des pharaons…
Découvrir la mythologie ROMAINE, c’est apprendre à connaître ces dieux qui inspirent les héros et les simples mortels et écrivent la destinée de Rome et de ses habitants. De la fondation de Rome par Romulus et Remus jusqu’au déclin de l’Empire, les dieux sont partout présents chez les Romains et la vie terrestre est placée sous le signe d’une multitude de divinités.
Les héros GRECS n’ont cessé d’inspirer l’art, la littérature ou la psychanalyse. Comment Jason a-t-il conquis la Toison d’or ? Pourquoi Narcisse a-t-il été changé en fleur ? Des êtres surhumains dont les exploits continuent, aujourd’hui encore, de nous fasciner.
Claude Helft écrit comme on répond aux questions des enfants, clairement, vraiment, joyeusement. Les mots ne lui font pas peur (elle a fait des dictionnaires), ni les dialogues (elle aime le théâtre et la radio), ni les images (les illustrateurs et les graphistes sont ses amis). Elle est flattée qu’on lui dise que ce qu’elle écrit est d’une grande poésie tout en se sentant dans la réalité de son temps, à l’écoute des gens, du monde, et à la recherche de formes nouvelles.
ANNE-LISE BOUTIN est diplômée de l’ESAA Duperré en arts et impression textile et de l’ENSAD de Paris où elle a développé un travail sur la mise en image de “faits divers”. Elle travaille aujourd’hui beaucoup pour la presse (Libération, Le Monde, The Guardian, Psychologie Magazine, Philosophie Magazine, Télérama, etc.). Elle a illustré plusieurs livres chez Actes Sud junior. Elle vit en Corrèze.