L’art d’évoquer les grandes questions en toute simplicité et avec bienveillance.
Lorsque Eva montre son dessin – celui d’un homme immense aux cheveux blancs et longue barbe –, son maître lui rétorque que ce ne peut pas être un dieu. Car un dieu n’a pas de barbe. Alors, Eva prend une gomme et efface la barbe. Mais un dieu a-t-il besoin de bras, de jambes ou d’yeux ? Eva écoute le maître, gomme, enlève, jusqu’à ce que sa feuille redevienne complètement blanche. Dieu serait donc... rien ? Eva reprend son crayon. C’est à elle de décider et de donner une forme à son dieu : ce sera un papillon !
Écrivain, cinéaste et photographe, Atiq Rahimi est né en 1962 à Kaboul en Afghanistan. Il a publié plusieurs romans dont Syngué Sabour - Pierre de patience, couronné par le prix Goncourt en 2008. Il en réalise l’adaptation cinématographique en 2013. Entre l’écriture, les tournages et les expositions.
Chez Actes Sud Junior, il est l'auteur de deux albums : Compte comme moi ! (illustrations d'Olivier Charpentier) et Dessine-moi un Dieu ! (illustrations de Bruno Salamone).
Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg en illustration, BRUNO SALAMONE travaille pour la presse et l’édition jeunesse. Il réalise aussi des animations comme récemment Le Banc avec l’illustratrice Kitty Crowther et Egaro, court métrage d’animation pour le Laboratoire des images et Canal+.
Chez Actes Sud jeunesse, il a illustré les albums de la série Le monstre du placard (écrits par Antoine Dole), Dessine-moi un Dieu ! (écrit par Atiq Rahimi) et le roman Comment j'ai survécu à la sixième (écrit par Marion Achard).
En 2019, il créé avec Antoine Dole, la série BD Simon Portepoisse chez Actes Sud jeunesse.
Il vit à Marseille.