Sans y penser, nous utilisons au quotidien des polices qui sont l’oeuvre des créateurs de caractères : voici une initiation à l’art de la typographie !
Depuis l’invention de l’imprimerie, la typographie accompagne la vie littéraire et celle des journaux. À travers la naissance de l’écriture et l’évolution des moyens de diffusion de l’écrit, ce livre nous invite à découvrir les grandes familles de caractères… De la Trajan inspirée des monuments romains à la Baskerville et à la célèbre Garamond, l’histoire des polices a beaucoup à nous raconter sur notre rapport aux textes écrits et notre façon de les lire.
Titulaire d’un doctorat en littérature française, Céline Delavaux est auteur, essayiste, et collabore à des revues artistiques et culturelles (Dada, Pulp…). Elle a publié La Mode (Autrement Jeunesse, 2008) et Design (Palette, 2011). Et aux éditions Actes Sud Junior, La Vie en design (Pépite du documentaire du Salon du livre jeunesse de Montreuil 2015) et La vie en typo (2017).
STÉPHANE KIEHL est né en 1975. Il a fait ses études à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy. C’est un illustrateur fidèle à Actes Sud jeunesse – plus de 15 livres déjà – qui, du documentaire à l’album, de la bande dessinée au tout-carton, aime varier ses techniques et renouveler pour chaque titre son approche d’illustrateur.
Il est également l'auteurs d'albums "petite enfance", Bonjour et bonne nuit, Copains, Œuf-dix, Chauve-souris, Copains, Mot à mot, un point c’est tout et Ami-amie cache-cache.
Il vit à Paris.