Qui a saboté le numéro du célèbre homme-canon du cirque Ullaire ? Qui a joué un mauvais tour au magicien en trafiquant sa malle mystérieuse ? Et qui a fait s?échapper les éléphants de leur enclos ? Les coupables ont forcément laissé des pièces à conviction dans leur fuite. Au lecteur de savoir traquer et déchiffrer les indices. Un livre d'énigmes passionnant.
QUI EST PRONTO ?
Quel enfant étais-tu ?
J'étais un enfant qui détestait l'autorité et la discipline. J'étais turbulent, et en même temps très timide (je le suis toujours d'ailleurs) mais j'ai toujours aimé rire et faire rire mes copains.
Pourquoi et comment t'es-tu mis au dessin ?
Mon père avait fait les Beaux Arts de Dijon et j'étais fasciné en le regardant dessiner.
Etant timide, je «parlais» beaucoup avec mes crayons, c'était mon mode d'expression, et à force de dessiner, je me suis passionné et j'en ai fait mon métier (je ne sais rien faire d'autre !).
Comment est née l'idée de la collection ?
Enfant, je lisais Pif gadget dans lequel il y avait les enquêtes de l'inspecteur Ludo. Mais ce qui m'ennuyait lorque je trouvais le coupable c'était que l'inspecteur Ludo était le héros et pas moi. Plus tard, j'ai découvert la collection « Le livre dont vous êtes de héros », une révélation !. Avec la collection « C'est toi le détective» j'ai voulu mettre le lecteur au cœur du livre, qu'il soit lui-même l'enquêteur.
Comment se présente une enquête ?
Tout commence par un fait divers imaginé. Il y a une scène de reconstitution avec onze suspects, chacun avec des particularités différentes (l'observation de chaque détail est très importante). Le lecteur doit déchiffrer dix indices pour innocenter les suspects un par un et démasquer le coupable.
Je ne peux réaliser mes enquêtes que sur ordinateur car la technique nécessite une précision extrême. J'ai le souci du détail, je cherche la perfection dans mes illustrations, pour créer de belles images, des ambiances fortes, en plus d'être des énigmes intéressantes.
Quelle est ton occupation préférée ?
Faire du vélo, en Provence, à midi au moment où le goudron fond et de préférence lorsque ça monte. J'aurais aimé être un grand cycliste.