WALL-E, R2-D2… la liste des robots célèbres est longue.
Et si c’était le robot, le meilleur ami de l’homme ?
Un ouvrage qui questionne notre rapport à l’intelligence artificielle.
L’homme fabrique des robots pour façonner une créature à son image et en maîtriser le destin. Mais aussi pour se décharger des tâches pénibles. De la Grèce ancienne à nos jours, ce livre raconte l’histoire de ces créatures artificielles dont les capacités ne cessent de s’améliorer. Jusqu’à quel point ? Car l’utilisation des robots, si elle est en général très favorable à l’homme, peut aussi avoir des effets négatifs et suscite de nombreuses questions.
Journaliste indépendante et auteur, Natacha Scheidhauer travaille pour la presse territoire et la presse jeunesse scientifique (Pyrénées Magazine, Sciences et Vie Junior, etc.). Elle a déjà publié une soixantaine de documentaires dont L’Afrique noire à petits pas, récompensé par le prix FetKann 2014, et Génération Robots chez Actes Sud Junior.
SÉVERINE ASSOUS vit à Paris, où elle a suivi ses études aux Arts décoratifs, puis travaillé comme directrice artistique en agence de publicité. Elle se consacre aujourd'hui entièrement à l'illustration, tant pour la jeunesse, la presse, ou bien la pub. Chez Actes Sud junior, elle a illustré Génération robots (mention spéciale dans la catégorie non-fiction à la foire du livre de Bologne 2016), Le Cahier des dinosaures, Atlas - comment va le monde ?, Ce que Zoé préfère et Question d'intelligence.