Les oiseaux globe-trotters

Les oiseaux globe-trotters

agrandir l'image
Fleur DAUGEY
Sandrine THOMMEN (Illustrateur)
Les oiseaux globe-trotters
Dès 8 ans


Un beau documentaire, grand format et très illustré, pour voyager du nord au sud avec les grands migrateurs.

 

La migration des oiseaux est un fascinant phénomène naturel qui soulève de nombreuses questions. Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? Comment se préparent-ils à voler pendant des milliers de kilomètres ? Quelles sont leurs routes ? Quand décident-ils de rentrer ? Ce documentaire complet et superbement illustré invite le lecteur à suivre les oiseaux dans leur grand voyage et rend compte de faits étonnants. On y apprend notamment que la bécassine double est capable de parcourir 4 500 km (de la Suède à l’Afrique subsaharienne) en deux jours, sans s’arrêter ! Avant de partir, elle fait des réserves de graisse qui doublent son poids et quand elle arrive à bon port, elle est toute maigre ! Enfin, on découvre les techniques d’observation des ornithologues.


2015 : Prix Amerigo Vespucci jeunesse
2015 : Prix du Livre Environnement, mention "jeunesse" / FONDATION VEOLIA

FLEUR DAUGEY est auteur, journaliste et éthologue. Après avoir consacré le début de sa carrière à des ONG de conservation de la nature, la jeune femme s’est tournée vers l’écriture et le journalisme. Chez Actes Sud Jeunesse elle a publié Les Oiseaux globe-trotters récompensé par de nombreux prix dont le prix Amerigo Vespucci Jeunesse et prix Veolia Environnement.

Elle est également l'autrice de Elle court, la rivière !, La vie amoureuse des animaux,  Yôkai ! le monde étrange des monstres japonais, Qui a peur des momies ?, Quels bavards, ces animaux ! Les papas animaux, Libre ! Harriet  Tubman, une héroïne américaine, Le réveil des volcans, Animaux du Japon et d'une BD-documentaire 30 jours au Groenland.

Elle vit au Pays basque.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitreAbysses  exploration d'un nouveau monde

Diplômé·e de l’école supérieure d’illustration de Strasbourg en 2010, SANDE THOMMEN a depuis publié plusieurs albums pour la jeunesse et iel a exposé régulièrement son travail, tant en France qu’au Japon, où iel a vécu deux années.

Chez Actes Sud jeunesse, iel a illustré les albums La Fleur du mandarin, La Sœur du soleil et La fille qui a décoché la flèche ainsi que les documentaires : Yôkai !, Le Réveil des volcans, Les Oiseaux globe-trotteurs et Animaux du Japon.



titretitretitretitre